UNE RENTRÉE DES ARBITRES TONIQUE !
Publié le 26/08/2024
La rentrée des arbitres a été effectuée au Fort Carré d’Antibes pour les tests physiques puis au Creps d’Antibes pour les interventions et ateliers techniques. Un beau week-end de travail et de convivialité !
Du courage ! C’est sous un soleil de plomb que les arbitres régionaux ont effectué leurs tests de rentrée et il leur a fallu puiser dans les ressources pour atteindre les minimas requis avant d’attaquer la nouvelle saison !
« Ce n’était pas évident pour eux, reconnaissait Gilles Ermani, nouveau Président de la Commission Régionale des Arbitres, successeur de Karim Abed lui aussi présent en Côte d’Azur. Il a fait très chaud mais nos arbitres sont déjà prêts et tout s’est bien passé ! »
Courses à répétition sous le starter automatique et plaisir à se retrouver pour tous les arbitres d’autant que le stage régional de rentrée est la seule occasion dans la saison de partager tous ensemble des moments privilégiés, sur le terrain, dans le cadre magnifique du stade du Fort Carré (hôte de matches de la Coupe du Monde 1938 pour l’anecdote) et au Creps d’Antibes.
Après les efforts de la matinée (Assistants, R1, R2, R3, JAL R3, Féminines) et un déjeuner bien mérité, toutes et tous se sont retrouvés sous le chapiteau établi au centre du Creps pour les interventions des personnalités dont celle d’Eric Borghini : « Je suis très heureux d’être parmi vous en tant que Président de la Ligue mais aussi, encore quelques mois, Président de la Commission Fédérale des Arbitres. Un grand merci à tous les membres de la CRA, à nos Conseillers Techniques Régionaux en Arbitrage pour l’organisation de ce stage.
La succession de Karim se passe bien dans la sérénité et il y a une forme de continuité. Je connais Gilles depuis 33 ans et je connais bien son professionnalisme et son éthique. Il a ses idées qu’il va développer avec son équipe. C’est une nouvelle étape dans l’arbitrage régional placé sur de bons rails mais je souhaite notamment, pour la dernière mandature pour laquelle je me représente, apporter une touche supplémentaire en permettant à nos arbitres d’avoir accès au préparateur mental des arbitres de la FFF. Un budget sera alloué à cet effet. »
L’ancien International, Claude Colombo, membre du Comité Directeur de la Ligue, habitué à ces stages de reprise, a ensuite pris la parole. « Votre rôle doit rester un plaisir et vous devez favoriser le spectacle, c’est exactement le message que nous avons délivré aux arbitres de l’élite et il s’adresse aussi à vous. Deuxième point : la fin des mauvais comportements et des contestations. Vous avez votre part de responsabilité comme les clubs qui doivent désigner un bon capitaine. Le capitanat c’est très important et malheureusement galvaudé en France. C’est une institution en Italie par exemple. Il faut aller en ce sens pour le bon déroulement des rencontres, à tous les niveaux. Surfons par ailleurs sur les belles images de l’Euro et des JO avec des comportements magnifiques dans les tribunes ! De votre côté, apportez votre pierre pour contribuer à redorer l’image du football. »
Les ateliers par groupe (modules techniques, analyses vidéo, arbitrage régional) ont ensuite mobilisé les centraux et assistants sensibilisés sur certains points.
Le second jour de stage dédié à d’autres catégories d’arbitres (Elite, Promo et Panel FFF, Assistants, JAL, Féminines) a été calqué sur la veille (remise des écussons en sus), en présence notamment d’Edouard Delamotte, Président du District de la Côte d’Azur.
Deux jours de stage bien remplis pour préparer une saison qui s’annonce prometteuse !
(de gauche à droite : Gilles Ermani, Édouard Delamotte, Claude Colombo )
(de gauche à droite : Claude Colombo, Gilles Ermani, Eric Borghini et Florian Goncalves)