« SPORT ET RESPECT » A L’US VALBONNE POUR LES U13

L’opération « Sport et Respect » initiée par la gendarmerie nationale, et plus particulièrement sa Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), a été présentée durant un après-midi au sein de la structure de l’US VALBONNE. Explications et plus de détails dans cet article.

Etaient concernée par cette opération, une quarantaine de jeunes licenciés U13 du club Valbonnais et de l’OGCN (club partenaire de l’USV). À la baguette de ce rendez-vous, le gendarme M. Stéphane DISCALA, assisté de Mme Sandra CAVALIERE, elle aussi gendarme de la brigade.
 
Ce fût un après-midi bien rempli pour les 40 jeunes licenciés des deux clubs, puisque durant trois heures, ils ont assisté à une « séance citoyenne » puis à une « séance sur le terrain », avec trois matches au programme : sans arbitre, avec arbitrage effectué par un joueur et un dernier avec l’intervention d’un officiel.
 
La séance citoyenne était basée sur trois axes : 
  • « Le respect », sous toutes ses formes, exposé par le gendarme DISCALA sur un terrain de football, dont la surface est la plus grande des sports collectifs ;
  • « L’égalité », présentée par Mme Émilie BINI de l’association ALTER-EGAUX de Nice ;
  • « La conduite à risque et le dopage », un secteur à ne pas négliger non plus, évoqué par Mme CAVALIERE.
Tous très attentifs, les membres de ce jeune auditoire ont participé avec beaucoup d’intérêt et de sérieux aux questions / réponses proposées.
 
Pour l’occasion, de nombreuses personnalités étaient réunies : le Président de l’USV, M. Philippe LANGELLIER ; l’Entraîneur Général du club, M. Serge TARGHETTA ; mais aussi M. Alain BROCHE, Président de l’Entente Rive Droite, en charge du foot réduit au District et membre du Comité Directeur ; Mme Lassoued BOUCHRA, Adjointe aux Sports de la Ville ; M. Philippe KHALDI, Conseiller Municipal délégué aux Sports ; M. Fred BENINCASA, Responsable Administratif au centre de formation de l’OGCN et M. Vincent BERTRAND, Arbitre référant du même club.
À l’issue de cette demi-journée, les 40 participants ont tous reçu un diplôme nominatif et des invitations pour assister à la rencontre de Ligue 1, OGCN / BORDEAUX.
 
Après ses interventions à Cagnes-sur-Mer le 8 mars dernier et à Valbonne récemment, la BPDJ de la gendarmerie nationale bouclera sa tournée concernant le « Sport et Respect » le 12 avril prochain au stade Charles Ehrmann de Nice, pour la partie théorique, et le même jour au FC CARROS, pour la partie pratique.

Articles les plus lus dans cette catégorie