P.E.F : L’ES HAUTE SIAGNE ET LES LOIS DU JEU

Le club de l’ES HAUTE SIAGNE a organisé le 14 mars dernier sur le terrain Jacques Biget de Saint-Vallier, une séquence pédagogique concernant « les lois du jeu » inscrite dans le cadre du PEF. Celle-ci s’adressait au groupe U19, nous vous en proposons ici un bref résumé.

Il a suffi d’une dizaine de ballons, d’un jeu de coupelles, de drapeaux de touche, de quelques dossards et surtout de plein de bonne volonté, pour mettre en place plusieurs ateliers répondant aux impératifs du PEF… 

Parmi ces ateliers, il a notamment été question d’aligner les joueurs, avec un drapeau de touche en mains, afin de leur expliquer en situation les gestes réalisés par les arbitres assistants lorsqu’un hors-jeu survient.

M. Jérémy RENNA, responsable de l’action, a par la suite distribué, lu, expliqué et commenté à l’ensemble de ses joueurs, un document évoquant diverses lois de jeu du football à 11, ainsi que les positions qu’un arbitre central doit impérativement adopter pour signaler une infraction.

L’éducateur a également diffusé des vidéos d’action de matches, chaque joueur devant alors indiquer ce qu’il aurait fait à la place de l’arbitre. Il s’agissait en l’espèce d’un exercice réeelement ludique, permettant en l’occurrence de mieux comprendre la difficulté d’une prise de décision à vitesse réelle.

M. Jérémy RENNA a ensuite insisté sur la nécessité d’’indulgence envers le corps arbitral que doivent obligatoirement avoir les joueurs lorsqu’ils sont sur le terrain, acceptant ainsi que les arbitres puissent eux aussi parfois se tromper, leur rôle n’étant en effet pas des plus aisés.

Un peu plus tard, les joueurs ont proposé des mots visant à caractériser l’arbitre idéal, qu’ils ont chacun leur tour inscrits sur un tableau. Suite à cela, ils ont tous endossé, les uns après les autres, la responsabilité d’arbitre, durant de courtes oppositions organisées dans des espaces réduits.

Un quizz a enfin été réalisé, dans le but de vérifier les connaissances acquises depuis le début de la séquence.

Pour la plupart des joueurs présents, il s’agissait là d’une première, M. Jérémy RENNA étant habillement parvenu à transmettre aux intéressés de nouvelles connaissances sur les lois du jeu et le rôle déterminant de l’arbitre.

Bravo à l’ES HAUTE SIAGNE pour cette excellente initiative, à la fois pédagogique et constructive !

Articles les plus lus dans cette catégorie