P.E.F : L’ES HAUTE SIAGNE ET L’ENVIRONNEMENT

L’ES HAUTE SIAGNE a réalisé le 08/04/17, aux abords du stade Marcel Andréis de St-Cézaire, une « action environnementale » organisée dans le cadre du PEF, visant à sensibiliser les joueurs U6 à U9 du club au tri sélectif. Plus de détails dans cet article.

L’importance de la protection de l’environnement et de la bonne utilisation des poubelles mises à disposition autour du stade était au cœur de la démarche entreprise.
 
15 enfants ont ainsi été réunis pour l’occasion et répartis en 5 groupes de 3. Tous avaient en leur possession des sacs poubelles et des gants, pour effectuer le ramassage.
 
L’objectif était en l’espèce de ramasser le plus de déchets possible en seulement 1h de temps, une pesée étant ensuite réalisée pour chaque groupe. Celui ayant amassé le plus de déchets a remporté un gros lot de friandises.
 
A noter que la sensibilisation du jeune public sur de telles problématiques est particulièrement intéressante. Elle peut être mise en œuvre de diverses façons, dans le respect des attentes du PEF, en utilisant de multiples supports comme des entrainements, des tournois, ou encore de simples oppositions…etc. Tout est à l’appréciation des clubs et fonction de leur créativité.
 
Concernant l’ES HAUTE SIAGNE, Mmes Nathalie GUERRA et Sophie ABIDI, responsables de l’action, ont clairement insisté sur l’importance de ne pas jeter les déchets en pleine nature.
 
Au terme de cette opération, chaque groupe a été équipé d’un papier et d’un crayon, afin de répondre par écrit et avec ses propres mots, à des questions telles que :
  • Que peut-on faire pour stopper l’afflux de déchets déversés en pleine nature ?
  • Combien de temps peut mettre, par exemple, une bouteille en plastique pour se désagréger ?
  • Quelle conséquence peut avoir la production des déchets sur le futur de la planète ? …etc.
Un climat d’échange, de partage et de convivialité a innervé l’action menée par le club. Une vraie réussite, que nous saluons et encourageons, en espérant qu’elle sera source d’inspiration pour ses homologues…
 
Chaque enfant a quitté cette journée muni d’un « diplôme de l’éco-citoyen » et de nouvelles résolutions !
 
Bravo à l’ES HAUTE SIAGNE pour cette action !

Articles les plus lus dans cette catégorie