P.E.F : LE FC CARROS ET L’ECO-CITOYENNETE

Publié le 06/03/2017

Les samedis 11 et 18 février derniers, le FC CARROS a souhaité initier ses jeunes licenciés à l’éco-citoyenneté, dans le cadre du PEF. Deux tournois ont ainsi été organisés, dont nous vous proposons ici un bref résumé.

Pas moins de 7 équipes du club, accompagnées de 25 autres venues de l’ensemble du département, ont été sensibilisées au tri sélectif, par l’intermédiaire du football et de nombreux jeux ludiques inspirés du PEF.
 
Les jeunes des catégories U8 à U11 ont participé à un « parcours sportif » et à un « jeu de l’oie géant », au cours desquels ils ont donc appris les bases du tri sélectif, dont notamment quels sont précisément les déchets recyclables et dans quels containers les entreposer.
 
Le but du « parcours sportif » était de partir avec un sac en mains et un ballon aux pieds, de slalomer entre des plots, de ramasser des déchets disposés tout au long du parcours, pour enfin déposer le ballon dans un cerceau et mettre les déchets dans la poubelle appropriée.
 
Cet exercice avait pris la forme d’un relai ayant opposé 2 équipes, étant précisé que le temps et la vitesse n’avaient en l’occurrence qu’une importance relative, l’idée était en effet d’assimiler en jouant les bases élémentaires du tri sélectif.
 
Deux équipes étaient également confrontées lors du « jeu de l’oie », organisé dans le même esprit que celui du parcours sportif. L’objectif était ici de finir au plus vite le parcours, en déjouant les pièges mis en place.
 
Sur le passage des jeunes joueurs, des déchets étaient donc entreposés. Selon les cases disposées sur le parcours, ceux-ci devaient tantôt reculer, tantôt avancer, en fonction de la nature du déchet et selon s’il pouvait ou non le trier dans les poubelles recyclables.
 
Au terme de ce jeu, tout le monde était évidemment gagnant… Une fois réalisé, les joueurs ont été récompensés par un beau cadeau, d’une dimension symbolique importante :  » Un Diplôme de l’Eco-Citoyen ».
 
Le FC CARROS, particulièrement investi dans le domaine du PEF, poursuivra cette approche dans le courant du mois d’avril grâce à l’intervention de « l’Ambassadrice du tri », laquelle approfondira alors cette initiation, en cultivant toujours cette dimension ludique importante.
 
L’action d’ensemble a été rondement menée par Mme Lydia VENDRELL, qui a notamment confectionné les ateliers, avec bien sûr la participation active de Mme Carole CLAIRET, Secrétaire du club, le tout sous la vigilance du Président, M. Dominique ALONZO, de M. Michel SERRAMOGLIA, Responsable PEF, et en présence de notre Emploi Civique, M. Aïssa HAMADOU.
 
Nous félicitons une fois encore le FC CARROS pour son initiative à la fois originale, citoyenne et sportive.
 
Merci au club et à ses dirigeants pour ce remarquable travail inscrit dans la dynamique du PEF !

Articles les plus lus dans cette catégorie