P.E.F.: LE CARTON VERT ET LE HORS JEU EN JEU A L’USMN

Publié le 13/03/2021

L’US Mandelieu la Napoule se prend au jeu du Programme Educatif Fédéral! Sous la houlette de son référent P.E.F. Hugo TRICARIO, deux actions ont eu lieu dans l’enceinte du club: une action ponctuelle sur le hors-jeu, et une autre permanente, qui dure depuis le début de la saison: le carton vert. 

Une vingtaine de U10-U11 ont participé à un exercice leur permettant d’assimiler la règle du hors-jeu qui, pour certains, était nouvelle cette année! Gregory Busk, éducateur des U10 avait en amont travaillé sur cette règle lors de ses dernières séances. 

Les jeunes footballeurs se sont donc retrouvés face à un exercice dans lequel maîtrise de balle était le mot d’ordre. A la fin du parcours alliant technique et motricité (slalom, vitesse, semelle pied droit, pied gauche, stop-ball…), les enfants se dirigeaient vers l’éducateur qui leur soumettait une situation pour laquelle ils devaient définir si le joueur était hors jeu ou non. Répartis en 2 équipes, le premier arrivé répondait à la question. 

Les apprentis footballeurs ont passé un très bon moment (et sans la VAR)! Ils en ont même profité pour échanger entre eux et s’aider à mieux comprendre cette règle, qui (ne nous voilons pas la face) évite les campements dans la surface adverse. 

Une autre action est menée au sein du club, mais celle-ci à plus long terme: Le carton Vert! 

En début de saison, Alpha, Jean Baptiste, Walter et Jonathan, éducateurs de la catégorie U8-U9 de l’USMN se sont concertés pour mettre en place le carton vert en fin de séance! Chose faite: celui-ci est remis à deux joueurs en fin d’entrainement.  

  • l’un pour récompenser le comportement des enfants, que ce soit pour le respect des adultes, de leur coéquipiers ou des consignes,
  • l’autre vise à récompenser les efforts fournis par les jeunes footballeurs sur le terrain, et pour aider certains joueurs plus en difficulté dans leur apprentissage.

La mise en place de cette action tout au long de l’année permet d’impliquer un peu plus les enfants dans la vie du club, de les motiver, et de leur montrer que les efforts sont vus et de les valoriser! 

Félicitations à l’USMN pour l’ensemble de ses actions!  

 

Par Catherine Szynal

Articles les plus lus dans cette catégorie