P.E.F ET FUTSAL : RENCONTRES SCOLAIRES A NICE
Du mardi 7 au vendredi 10 mars dernier avaient lieu plusieurs rencontres scolaires futsal, organisées par le District dans les différentes circonscriptions de Nice. Chaque classe avait au préalable participé à un module d’apprentissage de 10 séances. Les 5 premières étaient coanimées par un intervenant du District et un professeur des écoles, et les 5 restantes, en autonomie par un de ces professeurs.
Ces rencontres interclasses ont pour but de finaliser les acquis des élèves, en leur permettant d’intégrer définitivement les règles de jeu, mais aussi des règles de vie, tout en vérifiant l’implication des enseignants, à qui est confié l’arbitrage des matches.
Le mardi 7 mars, étaient présentes sur le stade de l’Oli :
- 1 classe de l’école Cassin
- 1 classe de l’école Saint-Roch 1
- 1 classe de l’école Saint-Roch 2
- 1 classe de l’école Saint-Exupéry
- 1 classe de l’école Essling
- 1 classe de l’école Rimiez/Aire Saint-Michel
- 1 classe de l’école Falicon
Pour un total de 172 élèves sur cette seule journée !
Le mercredi 8 mars, étaient réunies sur le stade Bob Remond :
- 3 classes de l’école Auber
- 2 classes de l’école Bischoffsheim 1
- 1 classe de l’école Caucade
Soit, au total, 146 élèves durant cette journée !
Le vendredi 10 mars, étaient présentes sur le stade du Forum Nice-Nord :
- 1 classe de l’école Fuon Cauda 2
- 1 classe de l’école Saint-Sylvestre 2
- 1 classe de l’école de la Gairautine
- 1 classe de l’école Knecht
Au final, 101 élèves étaient réunis lors de cette journée !
Les 319 enfants mobilisés à l’occasion de ces 3 manifestations ont tous bien sûr été récompensés par une superbe médaille, visant à saluer leurs efforts et leur grande implication.
En amont de ces rencontres, certaines classes s’étaient même inscrites au concours « FOOT A L’ÉCOLE », un projet qui se décline en 2 axes :
- Sportif, basé sur la réalisation d’un cycle de futsal d’au moins 6 séances et la participation à une rencontre (dont il est question dans cet article) ;
- Culturel, exigeant la création d’une production artistique en lien avec le thème « Etes-vous P.R.E.T.S à jouer au football ».
Cet acronyme fait référence aux valeurs suivantes, que la FFF ne cesse de prôner : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité, à travers l’activité football.
Ces journées ont évidemment toutes été très appréciées par l’ensemble des participants : enseignants, élèves et parents accompagnateurs. La richesse de ces manifestations est qu’elles s’inscrivent dans un esprit de fête, et ne sont pas uniquement basées sur des ateliers ou des matches de futsal, de nombreuses animations très diverses étant en effet prévues tout au long de la journée (défis de danse, concours de chants…etc.).
Tout ceci permet en l’occurrence de générer de précieux instants de partage et de convivialité. Garçons et filles ont ainsi eu le plaisir de se réunir autour d’une même discipline sportive, le futsal.
Deux ateliers pédagogiques sur « la santé et l’environnement » (issus du P.E.F) avaient également été mis en place et animés par nos deux Emplois Civiques, Mlle Laura BUDIN et M. Aïssa HAMADOU, sous l’œil avisé de notre Educateur spéciliste du milieu scolaire, M. Stéphane GALIANO, et de notre CDFA, M. Sofiane BOUSDIRA.
Par ce biais, les jeunes élèves ont pu acquérir, de façon ludique, des principes civiques fondamentaux. Après un ultime défi de chants et de danses, au cours duquel les jeunes écoliers s’en sont donnés à cœur joie pour essayer de prendre le dessus sur les autres écoles, tout le monde s’est quitté dans la joie et la bonne humeur.
Au final, tous les élèves sont rentrés chez eux avec le sourire, sans avoir pensé une seule seconde à l’esprit de compétition, dont nous nous efforçons en toutes circonstances de faire comprendre eux jeunes enfants qu’il doit toujours passer au second plan.
Nous profitons de cet article pour remercier la Direction des Sports de la Ville de Nice pour sa grande disponibilité et la mise à notre disposition de 2 ETAPS, afin de nous aider au bon déroulement de ces manifestations, d’une très grande importance pour le District de la Côte d’Azur.