P.E.F : Atelier Arbitrage au Plateau Futsal Féminin du 26/01/19

Publié le 30/01/2019

Le gymnase Maurice Jaubert de Nice accueillait samedi 26 janvier, un plateau futsal U6F-U9F organisé par l’OGC Nice en collaboration avec le District.

Une action PEF basée sur le thème de l’arbitrage avait été mise en place pour l’occasion par nos Techniciens, MM. Ibrahim MOUSTAKIM, en mission de Service Civique au District, et Allan HAGENSTEIN, Animateur Sportif.

60 joueuses ont ainsi participé, en parallèle des rencontres programmées, à un atelier ludique extrait du Programme Éducatif Fédéral qui avait pour but de sensibiliser les joueuses aux règles du jeu et à la fonction d’arbitre.

Les jeunes filles étaient disposées en cercle. Deux d’entre elles, placées au centre, assuraient conjointement le rôle d’arbitre. Le jeu consistait à faire passer le ballon de joueuse en joueuse autour du cercle, en respectant les différentes contraintes imposées par nos Techniciens. Ex : passer le ballon des deux mains et ne le réceptionner qu’avec une seule, ou bien devoir l’amortir avec le genou…etc.

Les deux joueuses désignées arbitres avaient pour mission de faire respecter les règles définies et donc de signaler les fautes commises, comme la chute d’un ballon au sol ou la réalisation d’un amorti avec une partie non autorisée du corps.

En cultivant un esprit de fête au cours d’un atelier ludique, nos Techniciens sont parvenus à faire comprendre aux jeunes filles toute l’importance de l’arbitrage et la difficulté, parfois, de l’exercice. Le Programme Éducatif Fédéral et les objectifs qu’il poursuit sont très simples à mettre en place. Il suffit en effet d’un peu de créativité pour arriver à faire passer, comme ici, un message essentiel que les apprentis footballeurs et footballeuses garderont ensuite en mémoire tout au long de leur longue « carrière » !

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie