Opération « Mesdames, Franchissez la Barrière ! »

Publié le 03/05/2018

Samedi 7 avril, le District organisait en collaboration avec le FC Carros, l’opération fédérale « Mesdames, franchissez la barrière ! » au stade Pierre Jaboulet.

Cet événement, mené en parallèle d’un plateau U6F-U9F des Ecoles Féminines de Football (EFF), était coordonné par Mme Laurence ANTIMI, Présidente de la CD3F et membre de notre Comité de Direction. L’opération consistait à attirer un maximum de femmes, licenciées ou non, autour du plateau mis en place, afin de les sensibiliser à l’organisation d’un tel rassemblement et de les impliquer dans son bon déroulement.

Près d’une vingtaine de dames ont ainsi participé à une réunion, au cours de laquelle Mme Laurence ANTIMI leur a présenté les différents rôles que peut jouer une femme au sein d’un club de football, dont notamment celui de « Référent féminin ».

Le Président du District, M. Edouard DELAMOTTE, accompagné de M. Gérard ALUNNI, Secrétaire Général Adjoint et Référent des actions techniques au sein de notre Comité de Direction, a profité de l’occasion pour souligner l’importance des femmes dans le football et la nécessité de voir leur nombre augmenter dans l’ensemble des clubs du département.

La Ligue de la Méditerranée était aussi représentée, par l’intermédiaire de la Présidente de la Commission Régionale de Féminisation, Mme Véronique LAINE, et de Mme Laurence ARATA.

Au terme des échanges engagés, notre CDFA, M. Sofiane BOUSDIRA, a accompagné les dames sur le terrain où elles ont alors pu exercer différentes fonctions et responsabilités liées au plateau, à savoir :

 

  • La gestion de la table de marque (micro, animation, rotations), tenue lors de ce rassemblement par M. Stephane GALIANO, Technicien responsable du football en milieu scolaire ;
  • L’animation du jeu, en lien avec les Éducateurs du FC Carros ;
  • La participation à l’atelier du Programme Éducatif Fédéral dirigé par notre Référente PEF, Mlle Catherine SZYNAL ;
  • Le rôle de « ramasseur » consistant à renvoyer un ballon aux joueuses le plus rapidement possible après sa sortie de l’aire de jeu.

A noter que 4 jeunes femmes arbitres du District étaient présentes pour transmettre leurs connaissances et apporter leur aide aux joueuses du FC Carros, qui ont arbitré les rencontres de foot à 5.

A l’issue de ce plateau, les participantes ont toutes été récompensées de plusieurs lots FFF (sac bandoulière, calepin, stylo, gobelet…) et d’une invitation pour le match de Ligue 1 – AS Monaco / FC Nantes, prévu le même jour.

Nous tenons à remercier l’ensemble des dames qui ont répondu à notre invitation et se sont fortement impliquées dans le déroulement de ce plateau, parfaitement réussi. Merci également au FC Carros pour son soutien dans l’organisation de l’événement.

Espérons que le dynamisme de cette opération entraînera un réel accroissement des effectifs féminins au sein des clubs de football amateurs du département !

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie