Olympiades Culturelles
Publié le 01/02/2023
La Région Sud a lancé un appel à projet autour des Olympiades Culturelles en vue de soutenir la création artistique lors de l’année 2024.
Le Musée National du Sport s’est associé à une compagnie de théâtre d’improvisation pour déposer un projet dans ce cadre de ces Olympiades culturelles.
Il s’agit de proposer 2 représentations artistiques autour de la thématique du football.
Les artistes, en phase de création auront besoin d’assister à quelques entrainements et matchs pour s’inspirer des pratiques.
Le Projet : les Olympiades du football sous la forme d’une Battle du ballon rond
Les Objectifs:
– Faire se rencontrer le monde du football et le monde des arts auprès d’un public de sportifs
– Créer 2 représentations les 21 et 23 juin 2024 autour de la journée de l’olympisme au Musée National du Sport sous la forme d’une battle orientée football: théâtre d’impro, football freetsyle, percussions, breaking.
Description détaillée du projet:
Cette création entre dans le cadre de l’Olympiade culturelle, de la programmation des matchs de Football féminin à Nice lors des JOP de l’été 2024.
L’objectif est de réaliser une création artistique autour du thème de l’improvisation, de la battle et du football.
Cette création aura pour objectif de faire intervenir des professionnels afin d’inciter des amateurs passionnés du ballon rond de se lancer dans une expérience artistique et sportive.
Deux représentation seront programmées:
– le 21 juin à destination des classes foot « Sport étude » de la région lors du temps scolaire
– le 23 juin à destination des clubs de foot de la région dans le cadre des activités des associations
Le ballon rond et l’univers du football seront au centre de cette création
Le Musée National du Sport sera un lieu ressources et le lieu des représentations.
Durant ces 2 journées, des ateliers seront proposés par les artistes des différentes disciplines pour initier aux différentes pratiques.
Le spectacle sous forme de Battle aura lieu en fin de journée après les ateliers afin de permettre aux publics d’avoir quelques outils techniques pour intervenir lors de la Battle.
Public cible: en priorité les footballeuses du territoire, en section Sport Etude ou en club et de façon plus large les amoureux du ballon rond. 300 personnes touchées lors de chaque journée.
Le Musée National du Sport pourra proposer:
– des visites guidées autour de l’histoire de l’olympisme et l’histoire du football au sein du parcours permanent et des visites guidées autour de la thématique Femme et Olympisme dans le cadre de son exposition temporaire.
– des visites guidées du stade de Nice sur le thème de l’architecture des stades de football.