Les Journées de l’arbitrage 2023

Publié le 17/10/2023

La 22ème édition des Journées de l’arbitrage a débuté le 10 et se déroulera jusqu’au 31 octobre 2023. Elle sera placée sous le signe du recrutement et de la fidélisation.

La Ligue de Football Amateur a imaginé un protocole « d’avant match » sur les compétitions fédérales amateurs des matchs de championnat.

L’entrée sur le terrain et la haie d’honneur :

  • Lors de la présentation des équipes, les joueurs entrent sur le terrain. Entrée des joueurs des deux équipes au centre du terrain à quelques mètres de la ligne de touche (comme un protocole classique).
  • Les deux équipes se mettent en ligne face à face pour accueillir les arbitres officiels du match et/ou l’arbitre bénévole afin de faire une haie d’honneur et applaudir les arbitres qui entrent sur le terrain, se plaçant comme sur un protocole classique.

Si présence d’une sonorisation dans le stade :

Le speaker du stade devra lire un court message de présentation des Journées de l’arbitrage et de leur thématique.

  • «Ce week-end se déroulent les Journées de l’arbitrage La Poste. De nouveau placées sous le signe du recrutement et de la fidélisation, La Poste renouvelle son engagement au niveau national en accompagnant les clubs dans la promotion de l’arbitrage. Pour que le sport de compétition continue, nous avons besoin que de nombreux jeunes passent en mode arbitre. Alors tous ensemble, clubs, joueurs, supporters, soutenons de nouveau l’engagement au service de l’arbitrage. La Poste vous souhaite un bon match»

Les moyens de promotion

  • N’hésitez pas également à photographier ou filmer les étapes de ce protocole et à relayer cela sur vos supports digitaux ou bien à transmettre cela à secretariat@cotedazur.fff.fr

Les objectifs sont multiples et doivent-être connus de tous : Nous avons besoin d’arbitres, OUI !
Nous avons aussi besoin que les arbitres soient respectés par TOUS, et PARTOUT !

Ce protocole « d’avant match » sur les rencontres amateurs avec la mise en lumière des Arbitres est une grande première. Elle démontre une forte volonté de la LFA, de la FFF et des ligues et districts d’accompagner nos arbitres.

Par Catherine Szynal

Articles les plus lus dans cette catégorie