Le Football pour Tous

Publié le 19/01/2023

Le département est doté de 4 structures d’accueil de Sport Adapté – « Section Football » au SC MOUANS SARTOUX, à l’ÉTOILE de MENTON, l’AS FONTONNE et l’AS VENCE.

Faisant partie intégrante du plan fédéral « Performance 2024 », le sport adapté permet à tous de pratiquer le football. Dans ce sens, il existe une formation « Foot Handicap » sous forme d’un module de 16H (voir IR2F)

Notre CTD DAP, M. Dupont Christophe est allé à la rencontre des principaux acteurs du département dans ce domaine, des rencontres fortes et constructives: 

  • DUPONT Christophe (Conseiller Technique)

« Notre Fédération a pour objectif de rendre l’accessibilité à la pratique sportive du Football à TOUS. Pour cela, je me suis rendu à plusieurs reprises sur différent site d’accueil et j’y ai observé des valeurs fortes comme le partage. Le plus marquant a été de voir autant de sourire des pratiquants mais aussi des parents présents et surtout une compétence d’encadrement remarquable par des éducateurs sportifs mais aussi des éducateurs spécialisés.

Grâce à toutes ses personnes passionnés et à l’aube des Jeux Olympiques 2024 sur notre territoire, ils ont fièrement mis en avant les Valeurs olympiquesAmitié, Respect, Excellence et également les Valeurs paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage. » 

  • CEDRO Jean Luc (Président du Comité Départemental Sport Adapté)

« Nous sommes ravis que des clubs de Football soient parmi nos nouveaux clubs affiliés au sport adapté. Ces sections sport adapté vont permettre d’accroître la pratique pour un public très demandeur. En effet, pour les personnes en situation de handicap mental, le football permet de multiplier les expressions, en réalisant leur premier apprentissage et en leur permettant de maîtriser des situations réelles dans le jeu. Cette activité permet de valoriser et d’être authentifier en tant que sujet à part entière. Le football, comme n’importe quel autre sport adapté, est un bon moyen d’intégration sociale, ainsi qu’un moteur éducatif. Le foot renforce le partage, l’union et le collectif entre tous les joueurs. Nous avons hâte de construire des projets communs autour de cette pratique universelle. »

  • MASSA Gilles (Président de l’ AS FONTONNE)

« Début de saison 2020/2021, nous avons proposé un nouveau projet « Passion Foot » en collaboration avec la Fondation Lenval ( Centre de Ressources Autisme PACA). 

L’objectif : permettre à des enfants en situation de handicap (autisme) de pratiquer le football de façon adaptée et en dehors du cadre hospitalo-centré.

Le projet est un véritable succès, surtout pour les enfants qui connaissent une expérience de sociabilisation dans une dimension sportive.

Nous mettons à disposition notre terrain, le matériel et l’encadrement. Les enfants sont équipés (short, maillot, chaussettes) par le Club. Notre plus belle réussite à ce jour est l’inclusion des enfants de Passion foot lors d’une séance d’entraînement avec nos licenciés U11. »

  • CHICAULT Matthieu (Éducateur sportif: Brevet Moniteur Football / Enseignant en Activités Physique Adapté : Maîtrise Activité Physique Adapté et Santé)

« Mon parcours universitaire au STAPS de Dijon (Maîtrise d’enseignant APA) et mes 1ères années d’éducateurs Football m’ont permis d’associé mes 2 activités. Et en arrivant dans le département le Club de la Fontonne m’a donné la possibilité à nouveau de développer mes 2 passions. Je suis actuellement Enseignant en APA et référent handicap à la mairie d’Antibes où je suis les enfants pendant le temps de la restauration scolaire ainsi que le soir pendant l’aide au travail.

Les structures qui nous suivent dans le Projet : Fondation Lenval (Nice) – Institut Henri Wallon (Villeneuve Loubet) – IME Pierre Merli (Antibes) – IME Les Moulins (Biot) » 

  • DOUCET Sébastien (Enseignant APA Institut Médico Educatif – «Structure d’accueil : Henri Wallon »)

« Pour la 2ème année, l’Institut Médico Éducatif , (IME) Henri Wallon participe  au projet « passion foot ». Il permet aux enfants en situation de handicap de bénéficier d’une séance de football hebdomadaire. Ce projet a une double visée, pratiquer une activité physique qu’ ils aiment dans un cadre différent et développer le « vivre ensemble », grâce à la pratique du foot avec d’autres enfants licenciés au club. Ce 2eme objectif est fondamental pour construire une société inclusive. »

Par Catherine Szynal

Articles les plus lus dans cette catégorie