L’ASMFF S’INVESTIT DANS LE P.E.F.

Publié le 12/12/2022

Le club de l’ASMFF est actif dans le P.E.F.. Sensibilisation environnemental et implication dans le développement personnel des joueuses, les dirigeants mettent tout en oeuvre pour que les filles soient dans les meilleures conditions. 

Des gourdes au lieu des bouteilles! 

Seulement 59 % des bouteilles sur le marché sont recyclées. Une quantité insuffisante, quand on sait qu’un Européen consomme en moyenne 73 bouteilles d’eau de 1,5L par an.

Auparavant, le Club fournissait des bouteilles aux joueuses, mais le calcul rien que pour les Seniors R1 est impressionnant: 22 bouteilles pour 22 joueuses à raison de 3 entrainements par semaine = 66 bouteilles – 66 x 20g = 1320 g soit 1,32 kg / semaine multiplié par 45 semaines cela donne 59.4 kg par saison en moyenne pour une seule équipe! Le club a donc décidé d’investir dans des gourdes réutilisables avec le nom / prénom de la joueuse, en reprenant  la charte graphique de l’ AS Monaco Football Féminin tout en joignant une fiche de sensibilisation* à toutes les joueuses, éducateurs et parents. Près de 180 gourdes ont ainsi été distribuées. 

L’objectif de l’information à faire passer:
Avec notre consommation annuelle d’eau minérale, on pourrait remplir 14 fois le Stade de France ! En France, la consommation annuelle d’eau embouteillée est de 125 litres par habitant.

Les solutions : Je bois de l’eau du robinet bien moins chère. Quand je me déplace, je n’achète pas de bouteille d’eau, mais j’utilise ma nouvelle gourde. Je limite les boissons sucrées.

* FICHE Courrier PEF Gourde 

MONARÈGLE

Le Club souhaitant s’impliquer dans des actions sociétales, et dans le développement personnel des joueuses, il a invité l’association SHECANHECAN a réalisé une présentation de Monarègles auprès de 18 joueuses U15F.

Cette action est une présentation d’un Kit pour accompagner les premières menstruations des jeunes filles. Il est important d’accompagner ces adolescentes pour leur permettre d’avoir les protections les plus adaptées à la pratique du sport.

Le but principal étant de démocratiser et de libérer la parole sur la thématique. Chaque joueuse a pu partir avec un kit complet et beaucoup d’explications et d’informations.

Bravo à l’ASMFF, son Président M. COUFFET, et ses éducateurs pour la mise en places de ces diverses actions ! 
Par Catherine Szynal

Articles les plus lus dans cette catégorie