La loi Montagne II dans les Alpes Maritimes
Publié le 21/10/2021
A partir du 1er novembre un équipement spécifique hiver va devenir obligatoire sur certaines routes des Alpes Maritimes du 01 novembre au 31 mars.
Evidemment, outre l’impact sur les utilisateurs réguliers, les utilisateurs occasionnels sont aussi concernés et les clubs devront se munir des équipements spécifiques obligatoires.
Deux nouveaux panneaux du code de la route font leur apparition : le panneau B58 indique l’entrée dans une zone concernée, tandis qu’un second panneau B59 indique lui la sortie de ladite zone.
Quels sont les véhicules concernés ?
Les nouvelles obligations d’équipements concerneront les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Elles ne s’appliquent pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
De quels équipements faudra-t-il disposer ?
Les conducteurs devront à ce titre :
- détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices;
ou
- être équipés de quatre « pneus hiver ».
Les véhicules lourds avec remorque ou semi-remorque devront quant à eux être équipés de « dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ».
Que risquent les contrevenants ?
À partir de novembre 2021, si vous circulez dans une zone concernée par la Loi Montagne et que votre véhicule n’a pas les équipements adaptés, en cas de contrôle, la loi prévoit une amende de 135 € ainsi que l’immobilisation du véhicule. Néanmoins, le ministère de l’Intérieur a annoncé que la première année les forces de l’ordre feront preuve de tolérance et de pédagogie vis-à-vis des automobilistes.
Les Communes des Alpes Maritimes concernées par l’obligation d’équipements est disponible sur le site de la PREFECTURE DES ALPES MARITIMES en cliquant ici.
Vous pouvez également consulter le site du gouvernement à ce sujet: Les chaînes ou les pneus hiver seront obligatoires en zones montagneuses