La Ligue Méditerranée Lance le « Challenge Arbitrage au Féminin » !

La féminisation et la mixité sont des axes forts de la mandature de Me Eric BORGHINI, Président de la Ligue Méditerranée, dont l’un des objectifs principaux est d’écrire dès aujourd’hui une nouvelle page de l’arbitrage au féminin.

Sous son impulsion, le Comité de Direction de la Ligue a donc souhaité donner un sérieux coup de pouce au recrutement d’arbitres féminines. Un plan d’actions visant à développer et promouvoir l’arbitrage féminin sur le territoire régional a ainsi été mis en place.

Notre région a, de surcroît, la chance de disposer d’exemples concrets de réussite dans le domaine. Promues à l’intersaison en catégorie « Fédérales 2 », Mmes Romy FOURNIER et Justine CATANIA ont rejoint Mme Magali BOURQUIN dans les rangs des arbitres appelées à officier en priorité en Division 2 Féminine. Sans oublier évidemment Mme Severine ZINCK-FALCONE, qui fut arbitre internationale…

Comme le rappelle Me Eric BORGHINI qui, au delà de la Ligue, est aussi Président de la Commission Fédérale des Arbitres et membre du C.O.M.E.X de la F.F.F : « la réussite de ces femmes témoigne non seulement de leur énorme travail et de leur dévouement, mais également de ce qui est possible lorsque l’on donne aux femmes l’occasion d’arbitrer. »

Des portes ont été ouvertes et la Ligue s’engage à continuer d’œuvrer pour le futur. Néanmoins, elle ne pourra développer la place des femmes dans l’arbitrage sans la participation active des clubs.

Voilà pourquoi le « Challenge Arbitrage Féminin » a été créé, le Comité de Direction de la Ligue Méditerranée ayant en l’occurrence décidé que jusqu’à la fin de son mandat en 2020, chaque club amenant une fille à l’arbitrage se verra récompensé par une dotation matérielle Nike estimée à 210 € (ballons, chasubles, matériel d’entrainement…) !

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie