J.N.D du 26/05/18 à l’Urban-Soccer de Villeneuve-Loubet

Samedi 26 mai, le District organisait au complexe sportif Urban Soccer de Villeneuve-Loubet, la Journée Nationale des Débutants (J.N.D) des catégories U8 et U9.

Plus de 500 jeunes joueurs étaient réunis pour l’occasion. Tous ont ainsi participé à 4 rencontres de 10 minutes chacune et à diverses animations, telles que des défis techniques, quiz PEF et jeux de danse, avec à la clé de nombreux cadeaux (mini ballons Nike et cartes Adrenalyn XL Panini).

L’opération était coordonnée par notre CDFA, M. Sofiane BOUSDIRA, assisté de MM. Stéphane GALIANO, Technicien, et Riad KAAFARANI, membre de la Commission Technique du District.

Durant la matinée, 18 clubs de la Rive Droite du Var étaient réunis, pour un total de 36 équipes. L’après-midi, 14 clubs de la Rive Gauche, soit exactement 28 équipes, étaient représentés.

Les équipes se sont affrontées dans des rencontres de foot à 5. Situation inédite : le ballon restait toujours en jeu, sauf si bien sûr un joueur venait à le coincer dans un filet latéral. A ce moment-là, une remise en jeu au sol était effectuée par l’équipe adverse. A noter que les tacles étaient par ailleurs interdits.

Les enfants ont été ravis de jouer au football sous une forme nouvelle, expérimentée pour la première fois cette saison à l’Urban-Soccer de Villeneuve-Loubet.

Un système d’auto-arbitrage, par les joueurs eux-mêmes, avait également été mis en place. L’objectif était ici de les sensibiliser aux règles, en les mettant directement en situation, mais aussi de leur faire ressentir toute la complexité de la fonction d’arbitre.

Cette démarche a parfois nécessité l’intervention des éducateurs, garants du bon déroulement des rencontres. Néanmoins, de très beaux gestes de fair-play et un investissement singulier ont surtout été constatés.

M. Gérard ALUNNI, Secrétaire Général Adjoint du District et référent des actions techniques, a pu observer, auprès de l’ensemble des joueurs présents, le plaisir généré par la pratique de ce « football diversifié ».

Pour bien finir la journée, chaque enfant a été récompensé par une gourde FFF. Quant aux éducateurs, ils ont eu droit à un tee-shirt spécialement floqué pour l’occasion.

Nous tenons à tous les féliciter et les remercier pour leur engagement, ainsi que l’Urban-Soccer pour son excellente collaboration !

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie