FEMME DE FOOT: Anny COURTADE, une autre palme à l’AS CANNES

Publié le 24/03/2023

Du volley au football, en passant par l’orchestre National de Cannes, le club de l’AS CANNES à sa tête une femme ambitieuse, de défis, rigoureuse et investie dont le Curriculum Vitae en ferait pâlir plus d’un. Femme d’affaires, Présidente, administratrice ou encore dirigeante, Madame Courtade est sur tous les fronts.

Professeure de Lettres en début de carrière, avant de devenir Président Directeur Général SODICA Centre E. Leclerc , cette femme impressionne. Ne lui demandez pas si elle est « cap ou pas cap », elle sera toujours cap, à la recherche du challenge, à en attirer même les défis: dont celui de l’AS Cannes. Choix numéro un de la municipalité pour reprendre la tête du club, elle sera vice-présidente (de 2016 à 2019) de Johann Micoud avant de lui succéder logiquement en 2019. Avec 830 licenciés au club dont 108 filles, une équipe en National 3, et des ambitions dignes de ce club historique, la gestion n’est pas de tout repos et les objectifs en ligne de mire à la hauteur de cette femme dynamique et entreprenante.

OBJECTIF N2!

L’équipe fanion du club, évoluant en National 3, vise la montée en National 2. Actuellement en tête du Championnat les dragons mènent la danse. « Le championnat est difficile, il faut s’en extraire, or seul le premier monte. »  la course n’est pas finie et il reste quelques matchs aux Dragons pour se maintenir en tête du championnat et surtout pour ne pas s’en vouloir d’avoir manqué l’occasion de monter: « l’équipe a été bâtie pour la N2 »,nous indique Mme Courtade. Le club aspire à évoluer à l’échelon supérieur pour, notamment, continuer à se frotter à de plus grosses écuries… Comme ce fut le cas lors de la Coupe de France 2021-2022! Le Puy 43, pensionnaire de N2—victoire aux tirs aux buts 3/0 alors que les protégés de Jean-Noël Cabezas ont évolué à 10 pendant plus d’une heure, Rodez et Dijon pensionnaires de Ligue 2 se sont inclinés face aux Cannois lors de cette épopée, avant de s’arrêter, tête haute (0/1) face à Toulouse à Pierre Coubertin en janvier 2022.

 

« La Coupe n’était pas l’objectif, mais contre les équipes d’un niveau supérieur, nos joueurs ont pratiqué du beau football »

Femme la plus titrée en sport collectif avec 20 coupes de France, 21 titres de championnat de France avec le RC Cannes Volley Ball et 2 Ligues des Champions, elle sera arrivée  à la tête du Club rouge et blanc lors de la première saison « Covid ». Ce qui ne l’a pas empêché de « bien travailler ». La structuration du Club afin d’en redorer le blason était l’un des premiers objectifs.

La Formation au cœur du projet Cannois

Le Football est le sport le plus populaire au monde, et le contraste avec le Volley-ball s’est forcément fait ressentir. Cependant, l’idée est claire: le rôle des éducateurs est  primordial.« En réunion d’entraîneurs, j’insiste sur ce rôle prépondérant, dans « éducateur »  il y a « Éduquer », donner à ces enfant les valeurs essentielles de la vie qui en feront des adultes équilibrés, et qui seront peut-être dans nos entreprises plus tard ». Ligne de conduite définie: tous les éducateurs du club sont diplômés, « pour transmettre des  connaissances, les formations sont essentielles, il faut d’abord acquérir ces atouts que l’on veut diffuser. »  Dans un monde virtualisé accentué par l’arrivée du Covid, ce rôle de transmission est d’autant plus important pour la cohésion sociale, nous indique-t-elle, tout en déplorant la diminution du nombre de bénévoles: « il s’agit d’une mission civique, on donne du temps, ce qui est plus difficile encore que de donner de l’argent. Ils sont un maillon indispensable de la chaîne et en plus de l’investissement on y sacrifie parfois sa vie personnelle», mais elle est convaincue du besoin et du rôle décisif de ces bénévoles : « même s’il s’agit d’une goutte d’eau, un jour ça deviendra peut être une rivière» nous glisse-t-elle, « un grand respect pour ces travailleurs de l’ombre« .

« Nous voulons également développer notre structure féminine», évidemment cela passe par des moyens, mais la montée est possible à moyen terme, la Côte d’Azur n’ayant qu’un seul club au niveau national dans cette catégorie (les filles de Mme Courtade sont actuellement leader de leur poule régionale, en bonne position pour une potentielle montée en D3, après une épopée similaire à celle des garçons… en Coupe de France Féminine 22/23! ).

 

Le Club travaille, avec une Présidente en chef de file: des équipes Seniors aux plus petits en passant par les féminines et la  formation des éducateurs, un projet sportif complet, ambitieux, à l’image de cette femme qui emmène tout le Club vers un objectif commun: « car la réussite n’est jamais solitaire mais solidaire les uns des autres ». La  maxime des chefs d’Entreprise au féminin confirme cette vision:  « Seuls vous êtes invisibles, ensemble nous sommes invincibles ».

Par Catherine Szynal

Articles les plus lus dans cette catégorie