DISPOSITIF PEF: JUAN LES PINS EN BLEU !
Publié le 21/12/2022
La Jeunesse Sportive Juan les Pins a organisé une action « Programme Educatif Fédéral » en soutien des Bleus d’une belle façon lors de cette coupe du Monde récemment achevée.
Au bord de la Grande Bleue, on ne manque pas d’idées pour soutenir… les Bleus !
Juste avant la Coupe du Monde, le club local a mis en place une opération dans le cadre des dispositifs « Fiers d’être Bleu » et « Programme Educatif Fédéral ».
Une belle initiative dans la tradition de l’engagement du club azuréen, dirigé par Brice Dalmasso, pour de nombreuses opérations spéciales prônées par la FFF.
Et c’est dans le thème du PEF « Culture Foot » que s’est lancé le club, sous la direction de Fabien Wins, responsable de l’école de football, en charge du projet. « La veille de l’ouverture du Mondial, nous avions conviés les jeunes licenciés U6 à U11 à venir maquillés au stade avec des tenues de l’Equipe de France et des autres nations. Nous avions, au préalable, élaboré un classeur comportant de nombreuses questions avec des pictogrammes à placer aux bons endroits. »
Des questions sur la sélection tricolore induisant trois possibilités de réponse. Parmi elles par exemple : Quel pays organise le Mondial ? Quelle équipe affrontera la France pour son premier match ? Les jeunes devant placer les bons drapeaux en guise de réponses.
De Juan les Pins au Qatar
Ou encore : Quelle sélection a remporté le Mondial 2018 ? « Cela est évident pour nous mais pour des petits, nés en 2016, ce n’est pas forcément acquis et nous sommes déjà dans la transmission de l’histoire. »
Les statistiques ont également été sources de questions : Qui détient le record de buts en Bleu : Platini, Zidane ou Henry ? Qui détient le plus de sélections ? Thuram, Zidane ou Deschamps ? Des chiffres remis depuis à jour avec l’avènement d’Olivier Giroud et d’Hugo Lloris au sommet. « Certains jeunes ont été surpris d’apprendre que Didier Deschamps avait été joueur ! », sourit Fabien. Le temps passe tellement vite ! ».
La journée a également permis aux jeunes de travailler au cours d’ateliers de motricité notamment ou lors d’un mini-tournoi pour les plus grands, entrecoupés par les quizz, le tout dans la joie et la bonne humeur partagées par les éducateurs et parents, et par le tigre-mascotte du club.
Une belle opération faisant suite à toutes les actions mises en place au cours de ces dernières années qui ont valu à la JSJP d’être estampillée « Club Lieu de Vie » par la FFF, de recevoir les Labels Jeunes, et d’être l’hôte d’une étape de la Rentrée du Foot organisée en octobre dernier par la LFA en partenariat avec la LMF.
Et pour finir l’année, une belle façon de soutenir les Bleus qui allaient enchanter petits et grands dans la foulée durant un mois au Qatar ! Loin de Juan les Pins mais si proches dans les cœurs !
La Journée en Vidéo : CULTURE FOOT