CARTON VERT ET CARTON PLEIN !
Publié le 07/11/2023
Une double réussite ! Les opérations « Carton Vert » et « Tous au Stade », menées conjointement par la Ligue et l’AS Monaco, ont été des francs succès !
Organisée pour la seconde année consécutive au Centre de Performance du club monégasque à La Turbie (06), l’opération « Carton vert » a permis de mettre en valeur les joueurs et joueuses les plus fair-play de la saison 2022-2023 (liste ici), en catégories U14 Garçons, U18 Féminines et U18 Futsal.
Accueillis au sein de l’auditorium du Centre (superbe complexe d’entraînement de l’ASM), tous les jeunes ont découvert, sur leur siège, une dotation constituée d’un maillot, d’une écharpe du club de la Principauté, et d’un Carton Vert, matérialisant les cartons « fair-play » reçus à l’issue des matches, au cours desquels ils ont affiché leurs bonnes attitudes.
« Ce Carton Vert récompense les comportements exemplaires, s’est exprimé, en préambule, Edouard Delamotte, vice-Président de la Ligue et Président du District de la Côte d’Azur, accompagné par Raphaël Boutin, Directeur Général de la Ligue. Décerné par les arbitres et éducateurs à la fin des rencontres, tout au long de la saison, il récompense immédiatement la joueuse ou le joueur et valorise son comportement devant ses camarades de jeu. Je remercie l’AS Monaco pour son accueil. Cette opération est un bel exemple de collaboration Club-Ligue-District, symbole de l’attachement et du respect mutuel que nous nous portons ».
Claire Chambon, Conseillère Technique Régionale, a ensuite pris le relais pour évoquer ce Dispositif qui pourrait être étendu à l’ensemble des compétitions régionales de Jeunes lors des prochaines saisons. « Ce Carton Vert met en exergue les valeurs de la Fédération « PRÊTS » (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité) destinées à former les joueurs et joueuses mais aussi les citoyens de demain ».
À l’image de Soraya Bergachi de l’AS Cannes, mise particulièrement à l’honneur au cours de la cérémonie (remise d’un maillot du club monégasque), qui a modifié ses comportements grâce notamment au Dispositif, passant du rouge et jaune au vert d’une saison à l’autre ! « J’ai fait un gros travail sur moi grâce à ma coach et, en étant engagée dans les formations de la Ligue « Les Méditerranéennes du Football », j’ai pris conscience de mon comportement non satisfaisant. Cette saison, je suis, par ailleurs, en formation BMF Apprentissage à Nice et en suivant, en particulier, le Module Arbitrage, je me suis rendu compte de la difficulté de la fonction. Cela a contribué à me calmer sur le terrain ! »
Un bel exemple à suivre ! Tous les lauréat(e)s ont ensuite été conviés au stade Louis-II pour assister à la victoire de Monaco sur Brest (2-0), venant clôturer une journée inoubliable !
Toutes les photos à découvrir sur Facebook
Opération Tous au Stade : un beau carton !
Plus de 5000 supporters pour l’Opération « Tous au Stade » ! Un carton plein et un nouveau record de participation qui démontre la bonne entente Ligue-District-Club ! Les participants étaient issus de plus de 70 clubs amateurs de la Côte d’Azur (Villeneuve-Loubet, Juan-les-Pins, Pégomas, Cannes, Mouans-Sartoux, Cap-d’Ail, Roquebrune-Cap-Martin…), du Var (Fayence, Saint Maximin, Puget-sur-Argens, Draguignan…), mais aussi de Provence (Puyricard…), du Grand Vaucluse (Avignon, Bollène…) et même des Alpes (Moyenne Durance, Gap), aux côtés de clubs frontaliers italiens ! Le tout formant une belle cohorte de jeunes supporters et de leurs accompagnants qui ont poussé les Monégasques vers la victoire !