Atelier BPDJ : Renouvellement du Partenariat

Publié le 18/09/2018

Fort du succès rencontré par le dispositif au cours de la saison 2017-2018, le Comité de Direction du District a décidé de renouveler pour 2018-2019 le partenariat conclu l’année dernière avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ).

Après avoir constaté un nombre important d’affaires disciplinaires graves mettant en cause des pratiquants mineurs, le Comité de Direction du District avait en effet décidé de conclure, le 25 septembre 2017, une convention avec la BPDJ de Cagnes-sur-Mer afin d’enrayer cette dynamique négative.

La BPDJ, unité de la Gendarmerie départementale, est ainsi intervenue tout au long de la saison 2017-2018 pour faire prendre conscience aux jeunes joueurs de la gravité de leurs actes. Eviter la récidive et améliorer la sécurité de l’ensemble des utilisateurs des installations sportives (pratiquants, dirigeants, officiels et spectateurs) faisaient également partis des objectifs poursuivis.

Force est de constater que sur ces différents points, le dispositif a porté ses fruits. Les ateliers organisés mensuellement avec les joueurs âgés de moins de 21 ans, sanctionnés pour des faits de violence, ont eu un impact significatif sur ce jeune public.

Dans ces circonstances, il est donc paru évident aux deux instances signataires de continuer à unir leurs efforts dans le cadre de ce partenariat novateur.

Pour rappel, chaque atelier est placé sous la responsabilité de la BPDJ, un représentant du Comité de Direction du District assurant en son sein une mission d’accueil et de représentation. Au terme de chaque séance, un avis individuel sur l’intérêt manifesté par le(s) participant(s), ainsi que sur son (leur) comportement général au cours de l’atelier, est ensuite établi à l’intention de la Commission de Discipline, qui peut alors éventuellement réviser le quantum de la sanction initialement définie.

Le District se félicite de la reconduite cette saison du partenariat avec la BPDJ, qui mise sur la pédagogie et le dialogue avec les jeunes pour mieux éloigner la violence des terrains.

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie