ARBITRAGE : UN 1er ECUSSON POUR UNE PASSION !
Un cadre à la hauteur de l’événement avait été choisi en ce mercredi 22 février pour accueillir, au Musée National du Sport de l’Allianz Riviera, la « Soirée de remise des écussons » organisée en l’honneur des 35 récipiendaires jeunes arbitres pour leur première décoration officielle.
La CDA, présidée par M. Gilles ERMANI, avait bien fait les choses dans l’intime mais accueillant amphithéâtre de ce magnifique musée. Pour cette « Promotion Stéphan LUZI », arbitre assistant Ligue 1 et international, le Président du District de la Côte d’Azur, M. Edouard DELAMOTTE, était évidemment présent aux côtés l’arbitre mis à l’honneur .
M. Claude COLOMBO, Vice-Président Délégué et ancien arbitre international émérite, M. Georges CARLIN, Secrétaire Général, M. Patrick SCALA, membre du Comité Directeur du District de la Côte d’Azur et représentant la Ligue de la Méditerranée, ainsi que MM. Georges ROMANO et François ROUSTAN, également membres de notre Comité Directeur, avaient eux aussi tenu à être présents aux côtés des jeunes référés, afin de montrer tout l’intérêt porté à la grande famille de l’arbitrage par les instances dirigeantes du football azuréen.
Le président de la CDA a ouvert cette cérémonie en remerciant les personnes en présence et en se félicitant bien sûr de celle de M. Stéphan LUZI, retraçant par ailleurs au préalable sa longue carrière dans l’arbitrage français depuis ses débuts au District en 1995, où il reçut lui aussi son 1er écusson. Une authentique fierté pour notre District !
M. ERMANI a rappelé enfin, qu’au 31 janvier de cette année, 326 arbitres composaient les effectifs du District et qu’un tiers de ceux qui évoluent actuellement en Ligue sortent de notre sérail. Notre Président, M. Edouard DELAMOTTE, lui a ensuite succédé au micro pour insister auprès des jeunes nouveaux élus, qu’avant toute autre chose, le plaisir devait prédominer dans cette activité sportive qu’est l’arbitrage.
M. Edouard DELAMOTTE a aussi rappelé le fait que notre District a l’art de former de bons arbitres et cela déjà depuis de nombreuses décennies. Intervention également remarquée, percutante et très écoutée, de M. Claude COLOMBO, avec 30 années comme référé au plus haut niveau et des mots qui ont sonné forts dans un discours plein de passion.
« Symbole, Reconnaissance, Référence, Respect » ont souvent été mis en évidence, avec un maître incontesté pour l’orateur, M. Michel KITABDJIAN, ancien arbitre international français que l’on ne présente plus.
La conclusion dans ces allocutions est revenue à M. Stéphan LUZI, qui a alors axé ses propos autour de 3 points : la famille, les gens qui vous forgent et le travail. Il a enfin rappelé que l’arbitrage, c’est une équipe de trois hommes, tous serviteurs du football.
Au terme de cette remise des écussons aux nouveaux arbitres, un très sympathique et copieux buffet réalisé par l’incontournable Norbert, accompagné par son équipe de bénévoles de la Commission Evénementielle, a été l’occasion pour chacun des participants d’échanger autour du football et de l’arbitrage.
Place désormais au rectangle vert pour ces 35 nouveaux arbitres ! Et bravo à eux !