Visite du Centre de Formation de la Juventus de Turin

Publié le 17/04/2018

Mercredi 11 avril, le District organisait une visite au centre de formation de la Juventus de Turin.

Pour faire suite à la création en 2017 d’un Groupe de Travail basé sur « la Performance », les Techniciens du département ont été invités en ce mois d’avril à partager un moment unique d’échange d’expériences avec leurs homologues du club professionnel de la Juventus.

Les participants étaient nombreux. A la tête de la délégation, M. Gérard ALUNNI, Secrétaire Général Adjoint du District, accompagné de MM. Jérémy GUEDJ, CTD, et Sofiane BOUSDIRA, CDFA.

Etaient également présents MM. David SAFFIOTI et Peter BESNARD (AS Cannes), François SQUARCIONI (ESCR), David ATHAMNIA, Manu RIVAL et Frédéric MINERVA (FC Mougins), Mathieu CARUSO et Hamid NEMRI (RC Grasse), Eric ESCATO et Jonathan MAMMOLITI (Cavigal), Pascal BISTARELLI et Jean-Marc SABBATINI (OGC Nice), Stéphane IZZO et Ryad HAMMOUD (ASCCF).

Le départ direction Vinovo était matinal, mais le déplacement en valait la peine. Après la visite des différentes installations, une première réunion était au programme avec « le Professeur », M. Roberto SASSI, Responsable la préparation athlétique et de la recherche dans le programme « Sport Science ».

Au-delà d’un club, nos Techniciens ont eu l’occasion de découvrir une véritable entreprise, comptant plus de 400 salariés. La professionnalisation de la formation des joueurs les a laissés rêveurs…. L’individualisation du travail était en l’occurrence présente partout, avec évidemment des moyens colossaux en terme de préparation athlétique, notamment à partir de la catégorie U15.

Après le déjeuner, la délégation a été réunie en salle de presse pour une deuxième entrevue privilégiée avec les Coordinateurs Techniques U7 à U17, MM. Stefano BALDINI et Michele CAVALLI. Cette fois-ci, ce sont des thèmes comme « les critères de détection des talents et le climat d’apprentissage », ou encore « les contenus d’entrainement et l’organisation des compétitions » qui ont été abordés.

Le projet turinois est apparu clair :

 

  • En U7-U8, se divertir et prendre du plaisir ;
  • De U9 à U14, se forger une identité de club avec des principes de jeux formalisés et dirigés par les responsables techniques / pas de postes définis pour les joueurs qui peuvent évoluer à 2 ou 3 places différentes afin d’enrichir leur formation ;
  • A partir de U15, et pas avant, apparition des compétitions de type « championnat ».

Le socle commun à toutes les catégories : le droit à l’erreur, l’intensité et la technique au service du jeu, lequel occupe une place centrale dans la conception de l’entrainement, ce qui n’est pas sans rappeler une certaine philosophie fédérale. Elément important, la présence d’une centaine de féminines accueillies et formées dans les mêmes conditions que les garçons.

La fin de journée s’est déroulée sur le terrain, avec l’observation de joueurs U15-U16. L’équipe technique s’est enfin dirigée vers « le Dôme », un terrain couvert, où avait lieu une séance U15 féminine et un travail de réathlétisation / renforcement musculaire pour les joueurs en retour de blessure.

Nous tenons à adresser nos plus sincères remerciements au club de la Juventus de Turin pour son accueil et sa grande disponibilité !

Merci aussi au FC Mougins, notamment M. Frédéric MINERVA, pour leur implication dans la bonne réalisation de ce projet. Merci également au Cavigal et à l’AS Cannes, qui ont mis leurs navettes à disposition du District pour le déplacement.

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie