Du 16 au 23/02/18, le District organisait plusieurs rencontres scolaires futsal sur les différents terrains de Nice (Ouest, Est, Nord et la Trinité). De nombreuses écoles étaient représentées au cours de ces journées.
Les animations étaient assurées par M. Stéphane GALIANO, Technicien responsable des interventions en milieu scolaire, assisté de Mlle Catherine SZYNAL et M. Allan HAGENSTEIN, Référents PEF du District. Notre CDFA, M. Sofiane BOUSDIRA, était lui aussi présent.
Vendredi 16 février, 178 enfants étaient réunis au Stadium de Nice :
- 3 classes de l’école des Baumettes
- 2 classes de l’école Saint-Isidore
- 2 classes de l’école Saint-Antoine de Ginestière
Mardi 20 février, 176 élèves étaient présents au stade du Forum Nice-Nord :
- 2 classes de l’école Saint-Sylvestre
- 1 classe de l’école Von Derwies
- 1 classe de l’école Fuon Cauda
- 1 classe de l’école Saint-Barthélémy
- 1 classe de l’école Knecht
- 1 classe de l’école de la Madeleine Supérieure
Jeudi 22 février, 90 enfants étaient présents sur le stade de l’Oli :
- 1 classe de l’école Cassin
- 1 classe de l’école Prévert
- 1 classe de l’école Rimiez Aire Saint-Michel
- 1 classe de l’école Falicon
Vendredi 23 février, 163 élèves étaient réunis sur le stade Bob Remond :
- 2 classes de l’école Pierre Merle
- 2 classes de l’école Bischoffsheim
- 1 classe de l’école Risso
- 1 classe de l’école du Port
Soit un total de 607 jeunes écolières et écoliers, qui ont tous été récompensés d’une médaille et d’un album Panini (avec vignettes), lors de ces 4 très belles manifestations.
Pour rappel, chaque classe avait préalablement participé à un module d’apprentissage de 10 séances, constitué de :
- 5 séances coanimées par un intervenant du District et un enseignant
- 5 séances animées en autonomie par un enseignant
Ces rencontres interclasses futsal ont pour objectif principal de finaliser les acquis des élèves. Elles leur permettent également d’intégrer définitivement des règles de jeu, mais aussi des règles de vie particulièrement chères au District. Ces rassemblements permettent par ailleurs d’évaluer l’implication des enseignants, auxquels l’arbitrage des matchs est alors délégué.
Comme à l’accoutumée, ces journées ont été très appréciées par l’ensemble des participants, enfants et adultes réunis. Les défis de danse, concours de chants et autres animations organisées en parallèle des rencontres de futsal ont en effet suscité l’émergence de réels instants de joie et de camaraderie.
Filles et garçons ont ainsi partagé, ensemble, d’authentiques moments de plaisir autour d’une pratique commune : le futsal !
Notons que deux ateliers pédagogiques sur la santé et l’environnement, issus du Programme Éducatif Fédéral, avaient été mis en place par nos deux Réferents PEF, Mlle Catherine SZYNAL et M. Allan HAGENSTEIN, lesquels ont permis aux enfants présents d’acquérir en jouant des notions fondamentales.
Au final, les élèves ont quitté les stades avec le sourire, après s’être bien dépensés et avoir développé leurs connaissances, le tout sans penser une seule seconde à l’esprit de compétition !
Nous tenons à remercier pour leur présence Mme Claire RELIAUD, Conseillère Pédagogique Départementale EPS des Alpes Maritimes, ainsi que M. Raymond MORA, Conseiller Pédagogique EPS de la Circonscription de Nice 1.
Tous nos remerciements également à la Direction des Sports de la Ville de Nice, pour la mise à disposition de 2 ETAPS afin de garantir le bon déroulement de ces manifestations, ainsi que pour le prêt de ses installations sportives.