Rencontres Scolaires Futsal à Saint-André du 17/10/17

Mardi 17 octobre, le District organisait à Saint-André, des rencontres scolaires Futsal ayant regroupé 101 enfants ! Plusieurs écoles étaient présentes durant cette matinée festive et sportive, animée par MM. Stéphane GALIANO, Technicien du District, et Allan HAGENSTEIN, notre Référent PEF pour la Rive Gauche du département.

4 classes étaient ainsi réunies sur le stade Jules Goti de Saint-André :

  • 2 classes de l’école Jules Musso de Saint-André,
  • 1 classe de l’école Lepeltier de la Trinité,
  • 1 classe de l’école du Chêne Vert également de la Trinité.

Rappelons tout d’abord, que chaque classe avait au préalable participé à un module d’apprentissage de 10 séances, constitué de :

  • 5 séances coanimées par un intervenant du District et un enseignant,
  • 5 séances animées en autonomie par un enseignant.

Les rencontres interclasses Futsal, telles qu’organisées à Saint-André, ont pour objectif principal de finaliser les acquis des élèves.

Elles leur permettent en effet d’intégrer à la fois des règles de jeu et de vie. Par ailleurs, ces rencontres visent aussi à vérifier l’implication des professeurs des écoles, en les invitant notamment à arbitrer des matches.

Une fois encore, la journée a été très appréciée par les enseignants, les enfants et les parents accompagnateurs. Cette manifestation s’inscrivait dans un véritable esprit de fête, avec la mise en place de nombreux ateliers et de matches de futsal, ainsi que diverses animations (défis de danse, concours de chant…) permettant l’émergence de réels instants de convivialité.

Ces rencontres ont également permis aux jeunes FILLES ET GARÇONS de partager des instants communs de plaisir autour d’une même pratique : le futsal en milieu scolaire.

M. Stéphane GALIANO, Technicien du District, était le coordinateur de l’événement (logistique, micro et animation). A noter que M. Allan HAGENSTEIN, Service Civique du District, a profité de cette belle journée pour animer un atelier sur la santé et l’environnement extrait du Programme Éducatif Fédéral (PEF). Cette excellente initiative a ainsi permis aux jeunes joueuses et joueurs présents d’acquérir des valeurs fondamentales, en passant un moment ludique.

Tous les élèves sont ensuite repartis avec le sourire, récompensés de surcroît par une médaille offerte par le District et un diplôme de Futsal fourni par la Ville de Saint-André, le tout au terme d’un ultime défi de chant.

Au final, les enfants n’ont pas eu le temps de cultiver un quelconque esprit de compétition… C’est aussi cela le but de ces manifestations mises en place par le District : faire comprendre aux jeunes élèves que la compétition passe au second plan !

Nous saluons enfin la présence lors de cette journée de M. Nicolas KOPTEFF, Conseiller Pédagogique EPS de la Circonscription de Nice 6, et remercions les Directions des Sports des Villes de Saint-André et de la Trinité, qui ont mis à notre disposition 3 ETAPS afin de garantir le bon déroulement de cet événement.

NB : une brève vidéo de cette journée est disponible dans l’onglet « Médias ».

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie