« Quinzaine du Foot Citoyen » à la Section Sportive des Bréguières

Mardi 20 mars, la Section Sportive du collège des Bréguières de Cagnes-sur-Mer organisait, au stade Pierre Sauvaigo, un rassemblement inscrit dans le cadre du concours fédéral la « Quinzaine du Foot Citoyen ».

Les élèves de CM2 des écoles élémentaires de Jules Ferry, de la Pinède et de Gambetta, ainsi que les 6èmes du collège des Bréguières, étaient réunis pour participer à l’événement.

Ce projet, coordonné par M. Patrice DUTTO, Responsable de la Section et membre de la Commission Technique du District, entrait dans plusieurs dispositifs :

 

  • « Le Conseil École Collège », visant à créer un lien avec les établissements primaires locaux.
  • « La Quinzaine du Foot Citoyen », dont les objectifs sont notamment de faire pratiquer le football ou le futsal aux élèves novices (filles et garçons) et de créer un lien avec une association caritative locale.

 

Le rassemblement poursuivait ainsi deux buts distincts :

1/ Réunir des enfants de CM2, de 6ème et des membres de la Section Sportive du collège des Bréguières autour de l’organisation, de l’animation et de la pratique d’une manifestation festive de football, concrétisée par des rencontres amicales, chaque équipe ayant alors le nom d’une nation participant à la Coupe du Monde 2018.

2/ Collecter le maximum de denrées alimentaires pour l’association «Resto du cœur».

32 équipes mixtes de 6 joueurs (5+1 remplaçant), pour un total de 192 participants, étaient réunis pour l’occasion. Des équipes homogènes, en terme de niveau, avaient été constituées en amont de l’événement, avec le concours des enseignants responsables des différentes classes de CM2 et 6ème présentes.

Les règles de jeu du Foot à 5 ont été appliquées, l’arbitrage ayant en l’occurrence été assuré – avec beaucoup de brio – par les élèves de la Section Sportive des Bréguières. Une belle occasion pour certains de découvrir la pratique de manière ludique et éducative.

Les équipes alternaient entre matchs de 10 minutes et temps de repos de la même durée. Un atelier PEF géré par nos deux Référents, Mlle Catherine SZYNAL et M. Allan HAGENSTEIN, assistés dans leur tâche de notre Technicien responsable du football en milieu scolaire, M. Stéphane GALIANO, avait agalement été mis en place.

Lors des récupérations, les jeunes joueurs participaient à l’un des deux quizz animés par nos intervenants. Le premier était basé sur la culture foot (en relation avec la future CDM 2018), et le second, sur l’arbitrage et les règles du jeu.

Cet atelier PEF s’est parfaitement inséré dans la manifestation, placée sous le signe de la mixité, du partage et du respect entre écoliers et collégiens. En résumé, une très belle journée de football, de convivialité et de sportivité !

Nous adressons tous nos remerciements à la Ville de Cagnes-sur-Mer pour la mise à disposition de ses installations, ainsi que plusieurs bus pour effectuer le transport des élèves des écoles élémentaires jusqu’au complexe sportif. Félicitations aussi à M. Patrice DUTTO, pour son excellente gestion de l’événement.

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie