Phase Départementale du Concours d’Entrée au Pôle Espoirs

Publié le 24/03/2021

La phase départementale du concours d’entrée 2021-2022 au Pôle Espoirs a eu lieu le mardi 2 mars à Cannes, au complexe Maurice Chevalier, et le jeudi 4 mars à Cagnes-sur-Mer, au complexe Pierre Sauvaigo.

Quatre rassemblements d’une demi-journée chacun ont permis à notre équipe technique, sous la responsabilité du CTD PPF M. Sofiane BOUSDIRA, d’évaluer près de 110 joueurs nés en 2008, et ce malgré l’annulation des détections habituelles (les Espoirs du Football). Une soixantaine de joueurs étaient donc inscrits au concours, auxquels sont venus s’ajouter des profils identifiés par nos techniciens ou par les éducateurs des clubs représentés.

Ces opérations de détections « dérogatoires », visant à arrêter les listes d’entrée aux structures de haut-niveau, se sont déroulées dans le respect d’un protocole sanitaire strict (huit-clos, jauge à 30 joueurs maximum par rassemblement, port du masque obligatoire…etc.).

Dans ce contexte inédit, une organisation commune a été mise en place dans l’ensemble des districts de la Ligue Méditerranée. Le contenu était le suivant :

 

  • Tests athlétiques (vitesse, détente horizontale, jonglage en mouvement) ;
  • Tests techniques (conduites, passes, tirs) et spécifiques pour les gardiens de but ;
  • Oppositions de foot à 8 (2 matchs de 12 minutes par équipe).

Après la synthèse des observations de matchs et l’analyse des tests effectués, une vingtaine de joueurs a été proposée pour le 1er tour régional, qui aura lieu le samedi 10 avril à Luynes (la liste définitive sera publiée très prochainement sur le site Internet de la Ligue Méditerranée).

Le District de la Côte d’Azur tient à remercier les villes de Cannes et de Cagnes-sur-Mer pour la mise à disposition de leurs installations sportives, les clubs de l’AS Cannes et de l’AS Cagnes-le-Cros pour leur aide précieuse dans l’organisation de ces manifestations. Merci également à MM. Laurent PIOMBO et Ryad HAMMOUD, ainsi que M. Luigi RENNA, (Entraineur-Adjoint du Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence) et Laurent LAUZUN (CTR PPF), qui ont apporté leur expertise à tour de rôle durant les quatre demi-journées de détections.

Nous remercions enfin les membres de la Commission Technique du District qui ont œuvré avec beaucoup d’engagement auprès de nos conseillers techniques, MM. Sofiane BOUSDIRA et Christophe DUPONT, épaulés dans leur mission par les stagiaires BEF/BMF venus notamment arbitrer les oppositions dans le cadre de leur formation.

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie