P.E.F : Stage Multi-Sports et Citoyenneté au FC VSJB !

Jeudi 26 octobre 2017, le FC VSJB proposait à ses jeunes joueurs un « stage multi-sports et citoyenneté » inscrit dans le cadre du PEF. Une excellente initiative que nous souhaitons mettre en avant et qui inspirera certainement d’autres clubs du département !

L’objectif de cette action était de sensibiliser les enfants à l’existence de différents types de déchets et à l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur l’environnement. La question était ici de savoir si l’on peut jouer au football, ou plus largement pratiquer un sport, sur un stade jonché de détritus ?

Les buts poursuivis dans cette démarche étaient précisément de :

  • Maintenir les installations en bon état (celle du club et en dehors),
  • Sensibiliser dès le plus jeune âge au tri sélectif.

Des déchets de toutes sortes (plastiques, papiers, emballages…) avaient donc été disposés sur le terrain avant le début de l’action. Le jeu a ensuite commencé, dans l’attente d’une réaction des jeunes joueurs.

Immédiatement, les enfants « se sont insurgés » (!) contre leurs éducateurs, en l’occurrence MM. Jules GOVOU et Guillaume MANUEL, en leur disant textuellement « le terrain ressemble à une décharge… on ne peut pas jouer !!! ». Bingo… le message était passé.

Les éducateurs ont alors arrêté le jeu, s’en est suivi un débat animé entre adultes et enfants, avec de nombreuses questions / réponses.

Nous tenons à féliciter le FC VSJB, et plus particulièrement MM. Jules GOVOU et Guillaume MANUEL pour cette initiation innovante au tri sélectif !

Le sport est en effet un formidable vecteur d’éducation et d’éveil à la citoyenneté… Plus encore le football, dont l’impact social est sans pareil.

BRAVO AU FC VSBJ ! CONTINUEZ DANS CETTE VOIE !

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie