L’USMN a organisé, samedi 4 mai au stade de la Vernède, un atelier du Programme Educatif Fédéral (PEF) basé sur le thème de l’environnement pour ses jeunes joueurs U6-U7.
Après une introduction sur les enjeux du tri sélectif, les 20 enfants présents ont participé à quatre ateliers sportifs de sensibilisation à l’écocitoyenneté. M. Dylan LIENRART animait l’exercice technique de slalom. Après une question posée sur le tri sélectif, 2 adversaires représentant chacun leur équipe devaient réaliser un parcours balle au pied, au terme duquel il fallait franchir une porte de couleur : jaune pour le recyclable, vert pour le verre et le noir pour les ordures ménagères.
L’atelier de psychomotricité était quant à lui dirigé par MM. Etienne LAVALLY et Dan RIMBERT. Le principe était identique. Une fois la question posée aux enfants, ces derniers devaient sauter deux haies, avec le ballon dans les mains, avant de passer sous une troisième et finir le parcours en immobilisant la balle dans le cerceau de la bonne couleur.
M. Jacob RINK avait en charge l’atelier jeu, issu du classeur PEF « Ça coule de source ». Les enfants étaient alors regroupés dans un espace de conduite de balle et devaient ensuite rejoindre une des deux zones « vrai » ou « faux », en réponse à la question énoncée en début de course.
L’atelier match était animé par M. Hubert QUESSADA. Lorsqu’un but était marqué, sa valeur pouvait être majorée, à condition cependant de répondre correctement à la question posée sur le tri sélectif. Trois propositions étaient faites à l’équipe, une bonne réponse permettant ainsi de marquer directement 3 points.
L’ultime étape de cette « matinée PEF » consistait à réaliser un nettoyage des berges de la Siagne. Accompagnés d’un groupe de parents et de leurs éducateurs, les enfants, équipés de gants et de sacs poubelles, ont récolté les déchets qu’ils ont trouvé sur leur chemin… Un pique-nique, organisé au parc Robinson, est enfin venu clôturer l’événement.
Bravo à l’USMN pour son engament !