P.E.F : L’US Valbonne et l’Arbitrage

Publié le 03/12/2019

Le club de l’US Valbonne a décidé de s’engager dans le Programme Éducatif Fédéral (PEF), afin de promouvoir des messages éducatifs essentiels auprès de ses nombreux licenciés.

Notre Service Civique en charge du PEF, M. CRUS Alexis, a animé un atelier sur la thématique de l’Arbitrage en ce mercredi du 27 novembre. Soucieux de l’importance du programme, le club avait réuni pour l’occasion une centaine de joueurs U8 à U11.

L’atelier a pris la forme d’un exercice technique permettant de travailler la technique de passe et de contrôle, tout en sensibilisant les footballeurs au rôle de l’arbitre dans le bon déroulement d’un match.

Les joueurs étaient disposés dans un circuit. L’encadrant donnait des consignes pour réaliser parfaitement une passe et un contrôle, complexifiant l’exercice au fur et à mesure. Deux joueurs, munis d’un drapeau, avaient le rôle d’arbitre. Ils avaient pour mission d’observer leurs coéquipiers et de signaler le non-respect d’une consigne, d’une mauvaise passe ou d’un contrôle.

A chaque bonne signalisation de faute, le joueur et l’arbitre échangeaient leur rôle. Pour finir, une mini compétition avait été créée afin d’observer les éventuelles erreurs commises. Cet exercice ludique a ainsi permis de casser la frontière qui trop souvent sépare l’officiel des joueurs. Les enfants ont également pu constater que l’arbitre joue un rôle indispensable dans la pratique de leur sport.

Nous tenons à remercier l’US Valbonne pour son accueil chaleureux, ainsi que les éducateurs du club, très investis dans leur mission auprès des jeunes joueurs : MM. Serge TARGHETTA, Jean-Philippe FACCIOLO, Benjamin PICQ, Louis OWIESNY (pour les U8). MM. Joseph FLACHI, Alban DESSAY, Philippe HYON et Morgan (pour les U9-U10). MM. Grégory TARGHETTA, Christophe JOURDAN, Nolan CAYOL (pour les U11).

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie