P.E.F : Les Lois du Jeu au FC Cimiez

Publié le 08/01/2020

Juste avant les vacances de Noël, le FC Cimiez a souhaité mettre en place son « Action du Mois de Décembre » basée sur le thème de « l’Arbitrage et des Lois du Jeu ».

Mercredi 18 décembre, MM. Théo SILVI et Alexandre GOUSSAROV, éducateurs U9 du club, ont donc animé un entraînement autour de cette thématique. M. GOUSSAROV, qui est lui-même arbitre au District, a tout d’abord exposé son parcours d’officiel aux jeunes enfants avant d’expliquer le rôle qu’il assume au quotidien sur les différents terrains du département. Par la suite, les joueurs ont pris part à trois exercices distincts.

Dans le premier atelier, chaque joueur avait un ballon au pied et se tenait dans une zone de questions. L’éducateur interrogeait les enfants sur les règles du football, lesquels devaient alors répondre par « Vrai » ou « Faux » en conduisant le ballon dans la zone correspondante.

Dans le second atelier, les joueurs étaient disposés dans un circuit. L’encadrant donnait des consignes pour réaliser parfaitement une passe et un contrôle, tout en complexifiant progressivement l’exercice. Deux joueurs, munis d’un drapeau, avaient le rôle d’arbitre. Ils devaient observer attentivement leurs coéquipiers et signaler le non-respect d’une consigne. A chaque signalisation, l’arbitre expliquait aux joueurs leurs erreurs, puis ces derniers échangeaient leur rôle.

L’atelier final avait pris la forme d’un parcours de motricité un peu particulier puisqu’il s’agissait pour les joueurs de réaliser chacun leur tour les différents ateliers et, en cas d’erreur, de répondre correctement à une question posée par leur éducateur sur les lois du jeu. Pour terminer cette séance enrichissante, les enfants ont participé à des matchs au cours desquels un joueur, assisté d’un éducateur, prenait le rôle d’arbitre.

Félicitations au FC Cimiez pour cette belle initiative !

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie