P.E.F : La Santé à l’ES Cannet-Rocheville

Publié le 18/02/2020

Dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral (PEF), l’ES Cannet-Rocheville a décidé de dédier la dernière semaine du mois de janvier à la thématique de la santé.

Quatre ateliers avaient été mis en place pour les différentes catégories de licenciés.

Les U7 ont pris part à un atelier leur permettant de préparer correctement leur sac. Répartis en deux équipes, les joueurs partaient à tour de rôle dans une zone où étaient disposés des objets utiles (ou non) à la pratique du football. Les enfants devaient ensuite réaliser un parcours technique avec le ballon, avant de se présenter devant un sac de football et de décider si l’objet qu’ils avaient choisi y avait effectivement sa place.

L’atelier des U8-U9 avait pour objectif d’apprendre aux jeunes Canettans à faire leurs lacets, par l’intermédiaire d’un relais. Les jeunes joueurs devaient entrer dans une zone pour les faire et une fois ceux-ci validés par leur éducateur, ils gagnaient enfin le droit de réaliser un parcours technique balle au pied, puis de passer le relais au joueur suivant.

L’équipe U16 a quant à elle participé à un atelier de proprioception. Le but du jeu était ici de rester en équilibre sur un pied, tout en s’envoyant la balle avec le pied et/ou la main. Cet exercice, mettant à contribution les muscles de la cheville et du genou, permet ainsi de limiter les blessures récurrentes sur ces zones du corps, notamment durant cette période où les terrains sont souvent plus durs qu’à l’accoutumée.

Les joueurs U18 ont profité pour leur part de la venue d’un professionnel de santé, M. Florent DIGANI, Ostéopathe. Après une explication sur l’importance d’un suivi médical et d’un parcours de santé, notamment en cas de blessure, M. DIGANI a apporté plus de précisions sur sa discipline. Pour finir, il a effectué une démonstration sur la manière dont se déroule une première osculation chez un ostéopathe.

Nous tenons à féliciter le club de l’ES Cannet-Rocheville et les nombreux éducateurs qui ont permis de mener à bien ces actions éducatives !

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie