P.E.F : « Fair-Play et Arbitrage » au Cavigal

Publié le 06/11/2018

Le Cavigal organisait, pendant les vacances de la Toussaint, un stage en direction de ses joueurs U7 à U9. Ce fut l’occasion pour le club de mettre en place divers ateliers inscrits dans le cadre du Programme Educatif Fédéral (PEF).

25 jeunes footballeurs ont participé à ce stage de perfectionnement, à vocation également éducative. Deux thèmes du PEF ont ainsi été abordés, sous la forme d’exercices techniques.

Le 1er atelier était basé sur la notion de « fair-play ». Il s’agissait en l’occurrence d’effectuer un parcours de conduite de balle avec, en bout de course, une passe à faire à son coéquipier. Ce dernier devait alors réaliser un contrôle, puis répondre à une question (vrai ou faux) sur le bon comportement à adopter et le respect en traversant, balle au pied, la porte correspondante.

Les réponses formulées n’étaient pas systématiquement les bonnes, mais l’objectif était ici précisément de susciter la réflexion chez les jeunes enfants et de débattre ensuite avec eux des bonnes attitudes à adopter sur et en dehors des terrains.

Le 2nd atelier était quant à lui basé sur « l’arbitrage ». Là encore, il fallait que les joueurs réalisent un parcours technique avec, in fine, une question posée sur les règles du jeu et leur application.

Les animateurs de ce stage, MM. Philippe RIBOT, Claude PIZZIO et Esteban YBORRA, ont fait une parfaite application du PEF et nous tenons à les féliciter pour cela, en espérant que cette initiative sera source d’inspiration pour les autres clubs du département.

Bravo le Cavigal !

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie