P.E.F : Écocitoyenneté à VSJB FC

Publié le 30/10/2019

Jeudi 24 octobre, le club de VSJB FC recevait M. Alexis CRUS, Service Civique du District en charge du développement du Programme Éducatif Fédéral (PEF), lors du stage traditionnel de la Toussaint.

Cette matinée avait une portée éducative forte, une cinquantaine d’enfants U6 à U13 ayant ainsi été sensibilisée à la préservation de l’environnement et aux enjeux de notre époque. Afin d’intégrer les notions de recyclage, de tri des déchets et d’économie d’énergie, les jeunes joueurs ont participé à trois ateliers mêlant technique, motricité, jeu et réflexion sur les bons comportements à adopter.

Lors du premier exercice, deux équipes prenaient part à un relais balle au pied. Avant de partir, un nom de déchet était annoncé par l’éducateur. Les joueurs devaient ensuite effectuer le parcours, tourner autour d’un cerceau de la couleur représentant la nature du déchet (bleu, vert, jaune, rouge) et enfin tirer au but. Pour valider le point, il fallait évidemment que le joueur ait choisi le bon cerceau…

Dans le deuxième atelier, deux équipes s’affrontaient dans un jeu du béret. Chaque joueur possédait un numéro propre. L’éducateur annonçait un nom de déchet et à l’appel de son numéro, le joueur devait récupérer le ballon et le placer dans le cerceau de la couleur représentant la nature du déchet.

A la fin de la séance, tous les enfants présents semblaient avoir assimilé les principes du tri. Il connaissaient en effet les différents lieux de collecte, ainsi que les solutions écologiques existantes comme le compost !

Pour finir cette matinée, un tournoi quelque peu particulier avait été mis en place. Après chaque but, l’équipe devait se rendre à la table de marque afin de répondre à une question sur le recyclage, le tri des déchets et ou les moyens d’économiser l’énergie. Une fois encore, pour valider le but, il fallait bien répondre.

Le Programme Éducatif Fédéral est un réel atout pour la transmission aux plus jeunes de messages éducatifs et citoyens forts, comme la sensibilisation à l’environnement. Cette séance au club de VSJB FC en est la preuve concrète.

Nous tenons à remercier le club pour son accueil, mais aussi les enfants pour leur investissement, ainsi que l’ensemble des personnes présentes : MM. Théo RIFFEL, Rosario GIANETTA, Christian NGANDO et Alain BOTERRO.

Merci également à Mlle Margaux CARRASSET, en charge de la communication du club, pour la très belle vidéo qu’elle a réalisée et que vous trouverez ci-dessous :

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie