P.E.F : Culture Foot à l’US Mandelieu-la-Napoule

Publié le 20/02/2020

L’action du mois de février a été bien lancée avec la participation notamment de l’US Mandelieu-la-Napoule. Ce mois-ci, le club a pu compter sur l’appui de notre Service Civique en charge du Programme Éducatif Fédéral, M. Alexis CRUS, afin de mettre en place un entraînement dédié à la « Culture Foot ».

La vingtaine de joueurs U10, emmenée par MM. Jean-Paul CARILLO et Lotfi GAICHE, a ainsi pu tester ses connaissances sur le football au travers de 3 ateliers distincts.

Le premier exercice opposait deux équipes dans un relais. Le joueur le plus rapide avait la priorité pour répondre à la question posée par l’éducateur et offrir un point à son équipe. Les enfants ont alors pu travailler leur technique, mais également leurs connaissances sur leur club, l’équipe de France, les instances et l’organisation du football national.

Le deuxième atelier a pris la forme d’un jeu du béret. L’éducateur incarnait un joueur connu, dont il fallait trouver l’identité. Chaque équipe partait à tour de rôle pour conduire son ballon d’un cerceau à l’autre. Une fois le parcours effectué, le joueur pouvait se présenter devant l’éducateur pour lui poser une question et essayer de deviner le nom de l’illustre joueur. L’équipe trouvant la réponse le plus rapidement remportait un point.

Le dernier exercice alliait travail de la tête et connaissances footballistiques. Deux équipes s’affrontaient dans un jeu de passes : si l’une réussissait à en enchaîner un certain nombre sans faire tomber le ballon ou se le faire voler par l’équipe adverse, elle devait alors répondre à une question pour valider le point.

Avant de conclure la séance, les jeunes joueurs ont pris part à une opposition. A chaque but marqué, l’équipe devait se présenter devant l’entraîneur pour répondre à une question sur le football. En cas de bonne réponse, le but était validé.

Une fois les crampons bien rangés, le club nous a présentés une formidable initiative lancée en début de saison… Les enfants peuvent en effet collectionner des vignettes à l’effigie des licenciés du club et les coller dans un livret où l’on retrouve toutes les catégories ! Un vrai rêve pour les jeunes footballeurs et des merveilleux souvenirs en perspective !

Félicitations à l’US Mandelieu-la-Napoule et merci pour son accueil !

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie