Vendredi 5 avril, la Section Sportive du collège des Bréguières de Cagnes-sur-Mer organisait, au complexe sportif Pierre Sauvaigo, un rassemblement inscrit dans le cadre du concours fédéral la « Quinzaine du Foot ».
Les élèves de CM1 et CM2 des écoles élémentaires du Logis, de Jules Ferry, de la Pinède et de Gambetta, ainsi que trois classes de 6ème du collège des Bréguières, étaient réunis pour participer à l’événement.
Ce projet coordonné par M. Patrice DUTTO, Responsable de la Section Sportive du collège, était en lien avec plusieurs dispositifs :
- « Le Conseil École Collège », visant à créer un lien avec les établissements primaires locaux dans le cadre du nouveau cycle 3.
- « La Quinzaine du Foot Citoyen », dont les objectifs sont notamment de faire pratiquer le football ou le futsal aux élèves novices (filles et garçons) et de créer un lien avec une association caritative locale, en l’occurrence les « Restos du Cœur » choisis cette année.
Le rassemblement poursuivait deux buts distincts :
1/ Réunir des enfants de CM1, CM2, 6ème et des membres de la Section Sportive du collège des Bréguières autour de l’organisation, de l’animation et de la pratique d’une manifestation festive de football, concrétisée par des rencontres amicales, chaque équipe ayant alors le nom d’une nation participant à la Coupe du Monde Féminine 2019.
2/ Collecter le maximum de denrées alimentaires pour l’association « Resto du cœur ».
48 équipes mixtes de 6 à 7 joueurs (5+1 ou 2 remplaçants), pour un total de 370 participants sur la journée, étaient réunies pour l’occasion. Des équipes homogènes, en terme de niveau, avaient été constituées en amont de l’événement, avec le concours des enseignants responsables des différentes classes de CM1, CM2 et 6ème présentes.
Ce sont les règles de jeu du Foot à 5 qui ont été appliquées lors de cette journée de football. L’arbitrage était en l’occurrence assuré, sur les 6 terrains, par les élèves de la Section Sportive, tous très impliqués dans leurs missions. Les autres élèves, qui n’étaient pas arbitres, ont joué le rôle d’éducateur pour chacune des 24 équipes présentes.
Ils avaient alors en charge la gestion de leurs effectifs, dont notamment le placement des joueurs, le suivi de la « feuille de route », le débriefing des quizz mis en place…etc. Bon nombre d’enfants ont ainsi pu découvrir la pratique de manière ludique et éducative.
Les équipes ont alterné entre des matchs de 8 minutes et des temps de repos de la même durée. Un atelier du Programme Éducatif Fédéral (PEF) avait également été organisé par notre Référent en la matière, M. Ibrahim MOUSTAKIM, assisté pour l’animation par notre Technicien responsable du football en milieu scolaire, M. Stéphane GALIANO.
Pendant les phases de récupération, les jeunes joueurs ont ainsi participé à deux quizz extraits du PEF. Le premier était basé sur la culture foot (en relation avec la future CDM Féminine 2019), et le second, sur l’arbitrage et les règles du jeu. Cet atelier s’est parfaitement inséré dans la manifestation, placée sous le signe de la mixité, du partage et du respect entre écoliers et collégiens. En résumé, une très belle journée de football, de convivialité et de sportivité !
Nous adressons tous nos remerciements à la Ville de Cagnes-sur-Mer pour la mise à disposition de ses installations. Félicitations aussi à M. Patrice DUTTO pour son excellente gestion de l’événement.