Samedi 25 mai, le District organisait la Journée Nationale des Débutants (JND) pour les catégories U6 à U9.
Quatre plateaux étaient prévus au cours de la matinée, consacrée aux jeunes footballeurs U6 et U7. Consciencieusement établis par notre Commission du Football à Effectif Réduit, ces rassemblements ont eu lieu sur les stades de Saint Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var, Villeneuve-Loubet et Pégomas.
Chaque équipe a participé à trois rencontres de 10 minutes et un atelier technique. Au Stade Léon Béranger de Saint-Laurent du Var, de multiples animations (quizz sur la CDMF 2019, incollables du PEF, récitation de poèmes…etc.) menées par notre CDFA, M. Sofiane BOUSDIRA, ont complété ce programme. Les enfants ont ainsi pu remporter de nombreux lots, tels que des casquettes du District, des mini ballons Nike, des sacs bandoulière pour leur maman, des crayons de couleurs et autres gadgets en tous genres.
Au total, 70 équipes étaient réunies sur les 4 sites, représentant 35 clubs et près de 490 enfants !
Concernant les joueurs U8 et U9, leur JND était organisée l’après-midi au complexe sportif Urban Soccer de Villeneuve-Loubet. 288 jeunes footballeurs étaient attendus pour l’occasion. Tous ont participé à quatre rencontres de 10 minutes chacune et à diverses animations. 19 clubs du département étaient représentés, pour un total de 35 équipes.
Ces dernières se sont affrontées dans des rencontres de foot 5. Situation inédite, le ballon restait constamment en jeu, sauf si bien sûr un joueur venait à le coincer dans un filet latéral. A ce moment-là, une remise en jeu au sol était effectuée par l’équipe adverse. A noter par ailleurs, que les tacles étaient ici interdits. Les enfants ont été ravis de pratiquer leur sport favori sous cette forme diversifiée…
Seuls les joueurs étaient présents sur les terrains, ce qui les a conduits à gérer eux-mêmes l’arbitrage des matchs. Néanmoins, cette démarche a parfois nécessité l’intervention des éducateurs, garants évidemment du bon déroulement des rencontres. De très beaux gestes de fair-play et un investissement singulier ont en l’occurrence été constatés.
Comme toujours, les jeunes joueurs ont été récompensés à l’issue de leur JND par une collation, mais également d’un sac ficelle original en forme de ballon et d’une carte postale à l’effigie des BleuEs.
Cette Journée Nationale des Débutants était coordonnée par notre CDFA, M. Sofiane BOUSDIRA, assisté de nos Techniciens MM. Stéphane GALIANO et Ibrahim MOUSTAKIM. Ils ont été accompagnés par plusieurs membres de notre Commission Technique, à savoir MM. Guy SPORN, Claude RONDEAU et Christophe DUPONT, ainsi que MM. Riad KAAFARANI et Dritan ASSIMILARI.
Nous adressons tous nos remerciements aux Municipalités de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var, Villeneuve-Loubet et Pégomas, ainsi qu’à l’Urban Soccer de Villeneuve-Loubet, pour la mise à disposition de leurs installations. Un grand merci également aux éducateurs et bénévoles des clubs de VSJB FC, du Stade Laurentin, de l’ESVL et de l’US Pégomas qui ont œuvré pour la parfaite réussite de cet événement.