« Journée FARE 2018 » : Lutter Contre le Racisme et les Discriminations

Publié le 25/10/2018

Comme chaque début de saison, le District s’est associé à la LICRA pour organiser la « Journée d’action FARE » contre le racisme et les discriminations.

L’événement a regroupé 7 équipes U11 du département, pour un total de 84 garçons, ce samedi 20/10/18 au stade de la Lauvette de Nice.

Les jeunes joueurs ont bien sûr participé à des rencontres de football, mais aussi à des ateliers pédagogiques de prévention. Ceux-ci visaient à les faire réfléchir, et/ou découvrir, les mots clés permettant de comprendre les mécanismes du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations afin de mieux pouvoir les combattre.

L’objectif de cette journée était en effet de sensibiliser les jeunes et le grand public à la citoyenneté, au respect d’autrui, à la responsabilisation, en utilisant le sport comme outil de lutte contre les dérives discriminatoires.

Les 7 clubs représentés étaient l’ASPTT Nice, l’ASTAM, le Gazelec, l’ESSNN, le Montet-Bornala, l’ECMV et l’ASBTP.

L’après-midi s’est déroulé de la façon suivante :

 

  • 13h45 : arrivée sur site des équipes.
  • 14h15 à 14h30 : lecture d’un message appelant à la tolérance, par les capitaines de chaque équipe, avant le coup d’envoi des matches.
  • 14h40 à 16h35 : démarrage des rencontres et mise en place des trois ateliers pédagogiques animés par la LICRA.
  • 16h45 à 17h15 : prises de parole (District de la Côte d’Azur, Ville de Nice, DDCS, LICRA, ASPTT Nice) et remise de coupes « Semaine FARE 2018 » à chaque équipe participante, par les partenaires de l’opération.
  • 17h15 : Goûter et séance de photos souvenirs.

A l’occasion de ce magnifique après-midi de football, organisé sous un soleil radieux, une formule originale était inaugurée. Force est d’ailleurs de constater, que celle-ci a connu un franc succès auprès des clubs… Un principe de « mixité des équipes » a en été effet appliqué. Il s’agissait en l’occurrence de mélanger l’ensemble des joueurs présents, sorte de clin d’œil au thème de cette journée d’action basée sur les notions de partage et de vivre ensemble.

Après la lecture, par chaque capitaine d’équipe, d’un message appelant à la tolérance, les joueurs ont ensuite été mélangés en 7 équipes de couleurs différentes, l’éducateur responsable étant alors celui de la couleur d’équipe de son gardien. Il l’accompagnait donc tout au long de l’après-midi. Chaque équipe a participé à 4 rencontres de 15 minutes, ainsi qu’à 3 ateliers de 15 minutes également.

Nous tenons à remercier l’ensemble des participants, au premier rang desquels évidemment les jeunes footballeurs présents et leurs éducateurs, ainsi que les nombreux bénévoles de la LICRA et du club de l’ASPTT Nice, dont les joueurs U15 ont assuré l’arbitrage des matches. Un grand merci à M. Nicolas DANIELE, Éducateur à l’ASPTTN, pour son aide dans le bon déroulement de cette manifestation coordonnée par M. Stéphane GALIANO, assisté de MM. Sofiane BOUSDIRA et Allan HAGENSTEIN, tous les 3 membres de l’équipe technique du District.

Nous tenons enfin à remercier les personnalités suivantes pour leur présence très appréciée :

 

  • Mme Maty DIOUF, Adjointe au Maire Déléguée aux Droits des Femmes, à la Parité, à la Francophonie et à la Lutte contre les Discriminations ;
  • M. Cédric ROUSSEL, Député de la 3ème Circonscription des Alpes Maritimes ;
  • M. Fabien CARMINO, Président de l’ASPTT Nice, Section Football ;
  • M. Gérard ALUNNI, Secrétaire Général du District qui représentait le Président.

 

Par Stéphane Dudillieu

Articles les plus lus dans cette catégorie