P.E.F : « Règles du Jeu et Arbitrage » au SCMS
Publié le 12/11/2018
Le Sporting Club de Mouans-Sartoux (SCMS) a organisé, pendant les vacances de la Toussaint, du lundi 22 au vendredi 25/10/18 de 10h00 à 17h00, son traditionnel « Stage de perfectionnement » ayant réuni 53 enfants âgés de 7 à 13 ans.
Ce stage a été l’occasion pour les éducateurs du club, dont notamment MM. Jean-Luc BERTRAND et Claude RONDEAU, d’aborder différents points techniques parfaitement ciblés pour faire progresser les joueurs, mais également des thèmes éducatifs inspirés du PEF, tels que les règles de la vie collective ou encore le respect d’autrui…etc.
Sensible aux valeurs P.R.E.T.S (Plaisir / Respect / Engagement / Tolérance / Solidarité), l’équipe encadrante a ainsi mené, durant toute la semaine, plusieurs actions et/ou animations, dont une notamment en relation avec les « Règles du jeu et l’arbitrage ».
Un grand quizz, suivi d’une mise en application sur le terrain, ont ainsi été organisés.
Les règles du quizz :
1/ Des équipes, composées d’enfants de toutes les tranches d’âge, ont d’abord été créées. Chacune était ensuite questionnée par un éducateur dans un lieu isolé, le plus jeune devant alors répondre en premier à la question.
- Bonne réponse = 5 points pour le groupe ;
- Pas de réponse ou réponse fausse = le joueur suivant prenait la parole. En cas de bonne réponse de sa part, 4 points étaient attribués… et ainsi de suite, la distribution des points étant dégressive.
2/ Important : Les plus « grands » du groupe avaient la possibilité de donner des indices à celui qui devait répondre ! Néanmoins, il n’était pas conseillé de le faire, car une pénalité de 1 point était alors appliquée.
Au terme du quizz, un classement était évidemment effectué.
L’application sur le terrain a ensuite permis aux joueurs qui venaient de participer au quizz de mettre la théorie en pratique. A chaque match de fin de séance et à tour de rôle, les jeunes enfants ont en effet pu assumer la fonction d’arbitre, sous le contrôle de leurs éducateurs.
Félicitations au SCMS pour cette action à la fois sportive et éducative, parfaitement inscrite dans la dynamique du Programme Éducatif Fédéral !
Bravo à tous les participants !