COMMUNIQUÉ DE NOËL
Publié le 24/12/2024
A l’occasion de cette trêve de fin d’année, l’ensemble de mon Comité Directeur se joint à moi pour souhaiter à l’ensemble de nos clubs de la Côte d’Azur et de TOUS vos licenciés de belles fêtes de Noël. Et que nous puissions nous retrouver avec joie pour la reprise de nos matches début janvier.
Une reprise que j’espère sous une tonalité différente de la manière avec laquelle nous l’avons terminée. Je veux parler ici de la violence qui s’est exprimée lors de plusieurs rencontres au cours des derniers week-ends. Une violence qui a été appréciée et sanctionnée avec beaucoup d’intérêt et de rigueur par notre nouvelle commission de discipline mise en place dès notre prise en responsabilité du District le lundi 21 octobre dernier.
Sur les affaires traitées jusqu’à ce jour, elle a infligé, pour les sanctions au-delà de 4 matches de suspension :
1 peine de 4 ans de suspension
2 peines de 2 ans de suspension
1 peine de 18 mois de suspension
1 peine de 15 mois de suspension
3 peines d’1 an de suspension
1 peine de 9 mois de suspension
1 peine de 7 mois de suspension
3 peines de 6 mois de suspension
3 peines de 10 matches de suspension
2 peines de 8 matches de suspension
4 peines de 7 matches de suspension
Et 5 retraits de 1 points au classement pour les équipes concernées.
Le tout sur seulement 13 dossiers traités en Commission.
Mais ça, c’est possible quand les faits se déroulent dans le stade et/ou sur le terrain. Notre inquiétude aujourd’hui concerne les faits de violence voire de brutalité commis hors du stade. Que les auteurs de ces actes inadmissibles sachent que, même pour des faits commis en dehors des enceintes sportives, ils seront sanctionnés sportivement et empêchés de jouer. Il en va de l’image de notre football et de notre capacité à assurer une pratique sereine et conviviale à nos licenciés. C’est tout l’enjeu que nous voulons nous fixés en nous rapprochant des services de la Préfecture, des forces de l’ordre, de la chaîne judiciaire et des collectivités pour définir ensemble une stratégie et des sanctions adaptées à cette violence imbécile et détestable. Je vous en reparlerai lors de notre AG d’hiver fixée le samedi 11 janvier 2025 au Parc Phoenix à Nice.
Bonne fin d’année !