MISE AU POINT

Publié le 13/11/2024

Le Comité Directeur a récemment été interpellé par de nombreux clubs quant à la confidentialité des votes exprimés à l’AG élective du 4 octobre dernier.

En effet, certains présidents de club ont été fort choqués que l’ancien Président Delamotte leur envoie sous forme d’un fichier Excel la liste des clubs du district avec leur vote coché soit dans la colonne Delamotte soit dans celle de Broche. Avec un décompte laissant apparaître une victoire du sortant à 70/30 alors que le scrutin, sous les yeux d’une participation record des clubs (91 présents sur 98 inscrits), a clairement donné 57,1% des voix à Alain Broche. Élu pour le mandat 2024-2028 !

Cette élection a été organisée par le district sous la présidence du candidat sortant et sous le double contrôle de la Commission de Surveillance des Opérations Électorales et de Me Mathieu Commissaire de Justice à Nice.

Aussi il est important de rappeler que le système de vote électronique, propriété du district, ne permet pas d’éditer un quelconque récapitulatif des suffrages exprimés. Sitôt le vote clôturé et dans l’instant où le résultat s’affiche à l’écran, l’ensemble des données s’effacent.

Il est donc étonnant que l’ancien président diffuse sans relâche le tableau de ses estimations personnelles de votes avec pour objectif de débusquer les clubs, ou plus précisément les présidents, qui n’auraient pas voté selon ses propres espérances.

Il est fort regrettable d’observer qu’après avoir grandement, et fort heureusement en vain, tenté d’organiser le chaos en cas de défaite, l’ex-président Delamotte, élu au Comité Directeur du football départemental depuis 24 ans, mette en place une forme de « chasse aux sorcières » parce qu’il ne digère pas un résultat démocratique.

Dommage qu’il ternisse ainsi tout ce qui a pu être réalisé de bénéfique par ses équipes durant ses mandats précédents.

Articles les plus lus dans cette catégorie