Le choix Foot Entreprise d’Arezki KESSACI

Publié le 07/05/2023

Rencontre avec Arezki Kessaci, rare specimen n’ayant jamais eu de licence en club de football « traditionnel » joueur de Foot Entreprise chez Amadeus, mais pas seulement…

Arezki, peux-tu te présenter rapidement ?

Salut !
Je suis Ingénieur en Informatique chez AMADEUS. Nous travaillons pour tous les acteurs du monde du voyage – Agences de voyage, compagnies aériennes, hôtels, loueurs de voitures etc. Nous développons des solutions et services informatiques pour leur business.

Au niveau footballistique j’ai commencé très tôt mais jamais en club, j’ai eu ma première licence en U18 ! La concurrence et les études (ou j’ai joué le championnat des Grandes Ecoles) m’ont tenu éloigné des clubs FFF longtemps avant d’atterrir chez AMADEUS AA en Foot Entreprise il y a 11 ans.

Comment en être venu au Foot Entreprise plutôt qu’à un  championnat « traditionnel »?

Quand je suis arrivé dans la région j’ai cherché un club pour me maintenir en forme. J’ai commencé à m’entrainer à la Trinité avant de mettre le foot en club en pause pour raisons  personnelles. Puis j’ai découvert que mon entreprise avait une équipe de foot à 11 que j’ai finalement rejoint en 2012, AMADEUS AA.

Le niveau des joueurs et du championnat, la possibilité d’avoir des entrainements le midi plutôt que le soir et la bonne ambiance m’ont convaincu que c’était le bon club pour moi.

Quel est ton rôle dans ce club ?

J’ai commencé simple joueur mais comme je suis un maniaque du matériel j’ai décidé de m’en occuper. C’est moins facile à gérer que dans un club classique car nous n’avions pas de terrain fixe pour nos entrainements du coup il fallait balader le matériel de stade en stade et garder une trace de « qui prend quoi » pour se retrouver avec des ballons à  l’entrainement suivant.

Finalement j’ai été élu Président, tout en continuant à jouer, car je voulais m’investir plus dans la vie et le développement du Club ainsi que du Championnat Foot Entreprise.

En tant que Président, quelles sont tes responsabilités ?

Je suis un peu un Président à tout faire car j’aime savoir tout ce qu’il se passe.

Je participe donc à la vie de l’équipe de manière globale, commande de matériel en début de saison, relations publiques avec la Mairie de Villeneuve où nous jouons et avec le District, enregistrement des licences, FMI, etc. Je pense que je devrai déléguer un peu plus  (rires).

Quels sont les différences entre le football amateur en club « normal » et le foot entreprise ?

Beaucoup pensent que le Foot Entreprise est une forme de championnat Foot Loisir mais nous sommes loin de tout cela.

La compétition est réelle. Le niveau des équipes est certes assez hétérogène ces dernières années mais je suis sûr que les meilleures équipes de notre championnat feraient très bonne figure en Foot Libre D2 ou D3.

La seule différence c’est que nous jouons le samedi après-midi, que nous représentons les couleurs de notre entreprise et nous nous entrainons en semaine comme tout bon club de Foot Libre.

Comment motiver les licenciés à se lancer dans le football entreprise ?

Le Foot Entreprise propose un challenge intéressant pour ceux qui veulent représenter leur Entreprise ou municipalité dans un cadre formel et organisé. Il leur permet d’avoir une vitrine au niveau sportif et offre la possibilité de créer une certaine cohésion entre leurs    collaborateurs en créant cet esprit d’équipe indispensable tant au niveau sportif qu’au niveau professionnel.

LE FE propose également un championnat de qualité pour tous ceux qui sont dans l’incapacité de rejoindre un club Libre. Enfin la possibilité de participer à la Coupe Nationale Football Entreprise, qui permet rapidement de se mesurer aux meilleures équipes françaises, est une motivation supplémentaire.  L’ASPTT Cagnes s/Mer peut en témoigner, ayant participé aux phases de poules des 8e de finale lors de la saison 2018/2019. Ils ont ainsi pu se mesurer aux ogres parisiens et normands (tels que le NIKE FC ou l’US TCAR) en match allers retour pour une expérience inoubliable. D’autres équipes azuréennes ont effectué de beaux parcours comme les MUNICIPAUX CANNES ou AMADEUS AA atteignant les 16e de finale en 2017/2018

Comment verrais-tu la relance de la compétition ?

Je pense qu’il faut déjà stopper l’hémorragie en stabilisant le nombre d’équipes. Cette saison nous avons pu avoir un championnat avec 11 équipes et tout se passe très bien. Ensuite nous pourrons compter sur les travaux de la Commission Fédérale Football Santé en Entreprise qui œuvre aux niveaux des instances nationales pour relancer la machine d’en haut. Enfin il sera important de développer les relations entre le District et les entreprises du département pour leur proposer la création d’un club et les accompagner.

Aujourd’hui Président de la Commission Foot Entreprise, quelle a été ta motivation pour la rejoindre ?

Je joue dans ce championnat depuis 11 ans déjà et j’ai toujours essayé de le promouvoir au maximum via les réseaux sociaux pour raconter les exploits de nos clubs Azuréens. J’ai voulu en faire plus pour pouvoir participer au développement et au bon fonctionnement du Foot Entreprise du coup j’ai proposé ma candidature qui a été acceptée. Je suis ravi d’avoir intégré la famille du District de la Cote d’Azur et des instances du football par la même occasion.

Un peu d’histoire sur le Foot Entreprise ?

Le Football Entreprise, anciennement football corporatif or juste « corpo » est ancré dans le paysage du football français depuis le début du XXe siècle. Il a permis aux salariés et ouvriers de pratiquer une activité sportive tout en représentant les couleurs de son entreprise. Cela constituait également une manière pour ces compagnies de faire la promotion et la publicité.

Initialement constitués d’équipes représentant le secteur industriel comme Dunlop ou Auto Peugeot Montbéliard, le secteur tertiaire rejoindra rapidement la famille du football corporatif pour augmenter les effectifs.

La création de la Coupe Nationale Corporative constituera la première étape de nationalisation, le Championnat national suivra pendant 30 ans avant de disparaitre au profit de la Coupe Nationale Football Entreprise.

Cette année nous célébrons le Centenaire du Football Entreprise avec une grande fête les 24 et 25 Juin au Havre. La finale de la Coupe Nationale aura lieu le samedi après-midi suivie d’une rencontre de Gala entre anciens joueurs professionnels et anciens du Havre HAC.

Ce weekend sera conclu de la meilleure des manières avec le tournoi annuel de l’UNFE qui réunit des équipes des différentes Ligues pour un beau moment de football et de convivialité.

Par Catherine Szynal

Articles les plus lus dans cette catégorie