P.E.F : L’ASCCF ET L’OCGN CONTRE LA VIOLENCE

Publié le 06/07/2017

Mercredi 8 mars avait lieu au stade Sauvaigo de Cagnes-sur-Mer, une après-midi placée sous le signe de la « prévention des comportements à risque dans le sport », organisée sur la base d’un partenariat entre l’ASCCF, l’OGCN et le Groupe de Prévention de la Délinquance Juvénile de la gendarmerie.

Deux équipes de jeunes féminines étaient ainsi réunies pour l’occasion, afin de les sensibiliser aux violences qu’elles sont susceptibles de rencontrer sur les terrains de football. L’après-midi s’est divisée en deux parties, l’une en salle et l’autre sur le terrain.

Les jeunes joueuses de l’ASCCF et de l’OGCN ont en effet eu, tout d’abord, une explication en salle sur les violences verbales et/ou physiques, la discrimination, le dopage et les risques qu’il induit.

De nombreux échanges sont intervenus entre les jeunes filles et les gendarmes, qui ont pu leur faire bénéficier de leur expérience et de leurs conseils. Notre Emploi Civique préposée au PEF, Mlle Laura BUDIN, était également présente afin d’apporter son soutien durant cette opération.

Par la suite, les joueuses ont enfilé leurs crampons et ont rejoint le terrain. Les coaches ont alors mélangé les footballeuses des deux clubs et organisé 3 rencontres d’une quinzaine de minutes chacune.

A noter que le premier match s’est déroulé sans arbitre, afin d’observer les réactions des jeunes filles en situation d’auto-arbitrage. L’objectif de cette démarche était ici de les sensibiliser au respect de l’arbitre et de comprendre aussi les difficultés que celui-ci pouvait éventuellement rencontrer.

En fin de journée, les gendarmes ont réalisé un dernier bilan de leur intervention, avant de remettre un diplôme à chaque participante.

Nous tenons à remercier les gendarmes de la BPDJ pour leur investissement, ainsi que l’OGCN et notamment M. Frédéric BENINCASA, référent PEF du club. Mais aussi bien sûr l’ASCCF et plus particulièrement M. Afid MARZOUK, responsable de la section féminine du club et organisateur de cette journée de prévention.

FELICITATIONS A TOUS !

Articles les plus lus dans cette catégorie