Le 08 décembre 2022, un colloque intitulé « lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport » a été organisé à Nice par le C.D.O.S. des Alpes Maritimes.
Devant une salle pleine très à l’écoute, Paoline EKAMBI (254 sélections – Basketball), Kseniya MOUSTAFAEVA (ex-internationale de gymnastique rythmiqe, membre de la commission des athlètes du CNOSF), Liliane TREVISAN (journalise, ex-L’ÉQUIPE – spécialiste basket / équitation), Alexandre CHEANAC (délégué pour le SUd de l’association Colosse aux Pieds d’Argile), Ludovic FORNES (SDJES06, préfecture des Alpes-Maritimes), Bernard MACCARIO (président de la ligue Sud des Joinvillais) ont livré des témoignages poignants et intenses.
Victimes d’inceste, de harcèlement ou de pression de la part de l’encadrement sportif, le sport peut être salvateur pour certains, comme pernicieux pour d’autres.
L’affaire ABITBOL a déclenché une libération importante de la parole il y a quelques années – « la honte est en train de changer de camp » a-t-elle déclaré.
Une cellule ministérielle a été créée par la suite : référents intégrité au sein des fédérations, plan de lutte contre les violences sexuelles, contrôle d’honorabilité des bénévoles, formation obligatoire sur ces sujets…etc. Le monde du Sport et ses acteurs sont bien décidés à se saisir de cette problématique. Il est à noté qu’en un an, plus de 600 signalements ont été effectués provenant de 54 fédérations – les chiffres sont alarmants.
L’issue du colloque a abouti à la signature d’un manifeste d’engagement de Lutte contre les Violences dans le Sport par les représentants des différents mouvements sportifs départementaux présents. Manifeste qui sera décliné vers les clubs avec une volonté mais surtout une nécessité de FORMATION, PRÉVENTION et SENSIBILISATION.
Le District de la Côte d’Azur à cette occasion a été représenté par MME. Patricia ARNOUX, M. Alain BROCHE et M. Georges ROMANO.
Le DCA a évidemment, par l’intermédiaire de M. BROCHE, paraphé le manifeste d’engagement aux côtés de M.MANASSERO (président du CDOS 06). Par la suite, Mme ARNOUX et M. BROCHE prendront en charge le suivi de cette opération auprès des clubs du District.
A LIRE : Manifeste d’Engagement – Lutte contre les violences dans le Sport