Le samedi 22 octobre se déroulait la Journée annuelle d’action FARE contre le racisme et l’antisémitisme de la LICRA sur les installations de Mouans-Sartoux.
A cette occasion, 7 équipes U11 Féminines: le SCMS (club d’accueil), l’AS CANNES, l’ASM FF, le CAVIGAL, le FC MOUGINS, l’OGC NICE et le RC PAYS DE GRASSE étaient invitées à cette manifestation chère au District, partenaire de cette initiative.
Tout au long de cette journée, les jeunes filles ont évidemment participé à des rencontres de football à 8, mais aussi à des ateliers pédagogiques de prévention. Ceux-ci visaient à les faire réfléchir, et/ou découvrir, les mots clés permettant de comprendre les mécanismes du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations afin de mieux pouvoir les combattre.
L’objectif: sensibiliser les jeunes joueuses et le grand public à la citoyenneté, au respect d’autrui, à la responsabilisation, en utilisant le sport comme outil de lutte contre les dérives discriminatoires.
A l’occasion de ce magnifique après-midi de football, organisé sous un soleil radieux, une formule originale était inaugurée. Un principe de « mixité des équipes » a en été effet appliqué. Il s’agissait en l’occurrence de mélanger l’ensemble des joueuses présentes, sorte de clin d’œil au thème de cette journée d’action, basée sur les notions de partage et de vivre ensemble.
Après la lecture, par chaque capitaine d’équipe, d’un message appelant à la tolérance, les joueuses ont ensuite été mélangées en 7 équipes de couleurs différentes, l’éducateur responsable étant alors celui de la couleur d’équipe de son gardien. Il l’accompagnait donc tout au long de l’après-midi. Chaque équipe a participé à 4 rencontres de 15 minutes, ainsi qu’à 3 ateliers de 15 minutes également.
Félicitations à l’ensemble des participants, au premier rang desquels évidemment les jeunes footballeuses présentes et leurs éducateurs, ainsi que les nombreux bénévoles de la LICRA et du club de Mouans-Sartoux, dont les joueuses U15F et U18F du club ont assuré avec brio l’arbitrage des matchs.
Un grand merci à Mme Geneviève ÉVRARD, membre du Comité Directeur du District et responsable du pôle féminin du SCMS, pour son aide précieuse dans le bon déroulement de cette manifestation coordonnée par M. Stéphane GALIANO.
Enfin, nous tenons à souligner la présence appréciée des personnalités suivantes:
- M. Édouard DELAMOTTE, Président du District et Vice-Président de la Ligue Méditerranée de Football;
- M. Pierre ASCHIERI, Maire de Mouans-Sartoux;
- M. Alexandre AIMO-BOOT, Président de la LICRA Côte d’Azur;
- M. Robert VUILLEN, Président du Sporting Club de Mouans-Sartoux Football;
- M. Alexis ÉVRARD, Secrétaire Général du Sporting Club de Mouans-Sartoux Football.