P.E.F.: A LA PLACE DE L’ARBITRE AU SCMS!

Publié le 26/04/2021

Le vendredi 16 avril 2021, pour son dernier après-midi de stage, le SCMS a organisé une action P.E.F. sur le thème du respect et de l’arbitrage. 25 stagiaires licenciés au Club ont été répartis en groupe d’âge pour participer à 3 ateliers originaux! 

Sensibles aux orientations éducatives du Programme Educatif Fédéral, et sous la responsabilité de Claude Rondeau (Entraîneur Général et coordinateur des Stages) et Maouche Amrane (futur Entraîneur Général), les éducateurs et éducatrices du club ont encadré un groupe U7, un groupe U8/9 et un groupe U10/11/12 qui se sont essayés avec enthousiasme au Footy-Golf, au Footy-Pétanque  et au Foot en marchant!

Mission de l’après midi? être arbitre – juge, et joueur! Les enfants devaient donc être capables de prendre une décision de manière neutre, mais également ne pas les contester! 

L’organisation? Les jeunes footballeurs ont pratiqué chaque ateliers durant près d’une demi-heure! Et évidemment, à chaque fois il fallait qu’il passe par le rôle de l’arbitre!  

1/ le footy-golf: 

– Mise en place d’un parcours de footy-golf.

– Création de binôme où chaque enfant à un rôle à savoir : 

1 joueur pratique et 1 autre contrôle le nombre de coup effectué sur chaque trou.

 Une fois le parcours terminé… on inverse les rôles! 

2/ le footy-pétanque: 

– Mise en place de 2 terrains de pétanque : 2 rectangles de 10m *20m, 2 balles en mousses (cochonnets), 12 ballons par terrain (6 oranges / 6 jaunes par exemple ), 1 cerceau par terrain.

– Création de « doublettes » ou « triplettes » selon l’effectif et désignation de 2 juges-arbitres par terrain : L’un ayant pour mission de contrôler le placement des joueurs et les ballons hors-limite de la zone de jeu,  tandis que le second pouvait rentrer sur le terrain afin de mesurer et décider à qui est le point.

3/ Le foot en marchant: 

– Mise en place d’un terrain U8/9 ou autre selon l’effectif.

– Création de 2 équipes et désignation de 2 arbitres (1 dans chaque moitié de terrain)

-Application des règles du football actuel … mais en MARCHANT !!

Toutes ces activités s’effectuant sous protocole sanitaire strict et sous l’œil bienveillant mais avisé du Référent Covid-19 du Club Mr. Patrick Martin.

L’après-midi était placé sous le signe du respect, du jeu, de la concentration, et de la réflexion!

Remerciements à Mr Robert Vuillen, le Président,  pour sa présence et son suivi tout au long du stage ainsi qu’à toute l’équipe encadrante de cette action : coordinateur, entraîneur général, éducateur et éducatrices, référent Covid-19 et  photographe . 

Félicitations au SCMS pour cette action enrichissante dans laquelle les jeunes Mouansois ont pu mesurer la complexité du rôle de l’arbitre et comprendre sa nécessité!

 

Par Catherine Szynal

Articles les plus lus dans cette catégorie