Mercredi 20 mars, à l’occasion d’une séance d’entraînement, notre Référent PEF en mission de Service Civique, M. Ibrahim MOUSTAKIM, intervenait auprès des joueurs U7 de l’ES Baous pour l’organisation d’un atelier basé sur l’arbitrage.
Une ronde composée de joueurs avait été mise en place pour l’exercice, avec au centre deux enfants qui assuraient la fonction d’arbitres. Le ballon circulait dans un sens ou dans l’autre, en fonction des recommandations de l’animateur, les jeunes footballeurs devant évidemment respecter les consignes qui leur étaient données (Ex : contrôle / passe pied droit ou gauche…etc).
Les deux arbitres veillaient à signaler l’ensemble des fautes commises par les joueurs, en agitant des drapeaux de touches pour arrêter le jeu. L’importance du rôle d’arbitre, de son autorité sur le terrain et de la nécessité de respecter ses décisions était au cœur de cet atelier extrait du Programme Éducatif Fédéral.
L’éducation des jeunes footballeurs est en effet indispensable, afin d’espérer éloigner définitivement la violence des terrains. Elle l’est également pour leur propre progression, tant sportive que sociale.
Félicitations à l’ES Baous pour cette initiative et un grand merci tous les éducateurs présents, dont notamment Mme Solène RUEL, ainsi que MM. Rocco TORNARTORA, Gabriel BIANCHI-SALA et Philippe MEREAUX, car ils ont fait preuve de beaucoup d’engagement.
Bravo l’ES Baous !